/regional/troisrivieres/mauricie

Saint-Alexis-des-Monts

Donner une seconde chance à des animaux sauvages

Jonathan Roberge | TVA Nouvelles

Un refuge qui vient d'ouvrir ses postes à Saint-Alexis-des-Monts souhaite soigner et aider des animaux pour pouvoir ensuite les remettre en liberté.

L'équipe de Cécropia est venue en aide à une petite renarde qui a échappé à la mort. Baptisée Hope, dans les circonstances, elle a été opérée d'urgence vendredi soir dernier.

Hope a été retrouvé en bien piteux état, elle avait une de ses pattes avant coincée dans un piège. Les asticots dévoraient sa patte infectée.

La vétérinaire n'a pas eu d'autre choix que de l'amputer, mais seulement quelques jours plus tard, elle s'alimente normalement et semble hors de danger.

Sauver des animaux sauvages, c'est le quotidien de Maxime Descoteaux. «Je suis arrivé de travailler en fin d'avant-midi et j'avais une boite de carton sur la galerie avec six petits ratons laveurs», raconte-t-il.

Marmottes, moufettes et ratons ne sont que de passage. Ils sont nourris, vermifugés et vaccinés contre la rage avant d'être relâchés dans la nature, lorsque leur état le permet. Il faut souvent plusieurs semaines à les remettre sur pieds.

Comme le ministère de la Faune ne finance aucun refuge familial pour animaux sauvages, Maxime et son partenaire doivent se tourner vers le financement populaire et c'est là que Majestée entre en jeu.

Il offre aux gens dans les festivals d'être photographiés avec sa Buse de Harris, un Mara de Pantagonie et un renard argenté.

Ces animaux ont été prêtés par des jardins zoologiques qui croient en son potentiel de donner une seconde chance à la vie à ces bêtes sauvages.