/regional/troisrivieres/mauricie

Trois-Rivières

Un projet de 44,3 millions $ pour le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap

Patricia Hélie | TVA Nouvelles

Le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap a dévoilé jeudi les détails d'un ambitieux projet de modernisation. Il s’agit d’un projet de 44,3 millions $ qui prendra dix ans à réaliser et qui aura comme pièces maîtresses un imposant pavillon d'accueil, une esplanade et une promenade le long du fleuve Saint-Laurent.

«C'est un projet extraordinaire, un projet emballant. On va éliminer les îlots de chaleur, on va verdir le site», a indiqué Pierre-Olivier Tremblay, recteur du sanctuaire.

La Ville de Trois-Rivières paiera 10% de la facture, soit 360 000 $ par année sur 20 ans. Une grande campagne de financement auprès du public sera annoncée plus tard pour financer un autre 10% du projet.

Pour le maire de Trois-Rivières Yves Lévesque, la décision de contribuer a été facile à prendre. «S'il y a moins de monde qui va au sanctuaire, il se peut qu'il ferme [...] Combien pensez-vous que ça va nous coûter ? Et la perte d'économie touristique que ça représente ?»

Le Sanctuaire accueille déjà 430 000 visiteurs par année. D'ici 10 ans, on veut en attirer près du double, employer 154 personnes et générer des retombées de 90 millions $.

Québec a déjà annoncé un investissement de 1,8 million $ et des discussions sont en cours pour de nouvelles sommes. De son côté, le fédéral possède encore le quai qu'on voudrait voir disparaître pour compléter l'aménagement ouvert sur le fleuve.