/news/society

Ufology Research

Le Québec champion pour les observations d'OVNI au Canada

Agence QMI

Agence QMI

Les Québécois sont, de très loin, les plus grands observateurs d'objets volants non identifiés (ovni) au pays, montre des données compilées par l'organisme manitobain Ufology Research pour l'année 2017 dévoilées en début de semaine.

Au total, 1101 observations d'ovni ont été rapportées à la grandeur du pays l'année dernière, dont 518 dans la seule province du Québec. Ce nombre, en forte hausse par rapport aux 430 ovnis signalés au Québec en 2016, constitue un record dans la Belle Province, a précisé l'organisme manitobain.

En comparaison, la province la plus populeuse du pays, l'Ontario, ne compte que 241 observations d'ovnis, tandis que 128 ont été rapportées en Colombie-Britannique.

Parmi les centres urbains, c'est à Montréal que l'on a vu le plus d'ovnis au pays avec 74 signalements, suivi de Toronto avec 57 observations.

D'un objet gris en forme de beigne tournant sur lui-même à Rimouski à un «objet» rouge qui s'est approché de 10 campeurs avant de s'éloigner à Saint-Jean-Baptiste, en passant par tout pleins de lumières de toutes les couleurs – avec une prédominance du orange –, les signalements vont dans toutes les directions. Selon l'organisme, 8 % d'entre eux demeurent inexpliqués à ce jour, tandis que 43 % n'était que le fruit de «lumières dans le ciel».

En moyenne, les témoins ont observé leur ovni pendant une quinzaine de minutes, avant de le perdre de vue.

Le nombre de signalements d'ovnis ne cesse de croître depuis 1989, année où Ufology Research a commencé à compiler ses données. La tendance s'est particulièrement accrue au tournant des années 2000, avec une année particulièrement hors-norme en 2012 où près de 2000 ovnis avaient été observés.