/news/world

Coincés dans une grotte

Un plongeur d'ici a aidé à sauver les enfants en Thaïlande

Agence QMI

Facebook Erik Brown

Un plongeur originaire de Langley, en Colombie-Britannique, a apporté son aide à l'équipe internationale qui a contribué au sauvetage des 12 enfants et de leur entraîneur demeurés coincés dans une grotte de la Thaïlande.

À LIRE ÉGALEMENT

Certains des enfants ont été sortis «endormis» de la grotte

Vers un difficile retour à la normale pour les rescapés de la grotte

Premières images des garçons sauvés de la grotte

Erik Brown, un instructeur qui a cofondé l'école de plongée Team Blue Immersion en Égypte, est un adepte de plongée depuis plus d'une décennie. Il est arrivé en Thaïlande au début du mois de juillet, pour apporter son aide aux sauveteurs locaux.

Au fil des jours, Erik Brown a complété sept missions dans la grotte de Tham Laung, pour un total de 63 heures passées sous terre, a-t-il fait valoir sur sa page Facebook.

«La première journée et demie, il n'était pas certain qu'ils [les autorités] avaient besoin de lui et il se demandait s'il allait rentrer à Koh Tao [en Thaïlande], où il réside maintenant. Puis, soudainement, j'ai reçu un courriel disant: "OK, maman, je ne pourrai probablement pas te parler pendant quelques jours, parce que j'y vais"», a raconté Dorothy Brown, la mère d'Erik, à CTV News.

La famille du Canadien a admis avoir été partagée entre la fierté et l'inquiétude ces derniers jours. «J'étais nerveuse et j'attendais toute la nuit un éventuel courriel indiquant qu'il est en sécurité», a confié Mme Brown à la chaîne.

Les 12 enfants et leur entraîneur de soccer étaient coincés dans une grotte depuis le 23 juin dernier. Leur sauvetage, terminé mardi, a nécessité une longue préparation et s'est avéré très dangereux, alors qu'un plongeur thaïlandais a perdu la vie au cours de l'opération.

Dans la même catégorie