/news/currentevents

Tour Bell Média à Montréal

2 personnes hospitalisées après un important incendie au centre-ville

Agence QMI

Un incendie s’est déclaré en fin d'après-midi, vendredi, sur le toit de la tour Bell Média, en plein cœur du centre-ville de Montréal. Il a été rapidement maîtrisé, mais deux personnes ont dû être hospitalisées après avoir inhalé de la fumée.

Le feu s’est déclaré vers 16h30 au sommet du gratte-ciel de 30 étages situé au 1800, rue McGill College entre la rue Sainte-Catherine et le boulevard De Maisonneuve, alors que des travailleurs s’affairaient sur le toit.

Urgences-santé a dépêché rapidement trois véhicules sur les lieux pour transporter les trois personnes incommodées par la fumée. En soirée, on ne connaissait pas leur état de santé.

Au moins deux des personnes hospitalisées sont des hommes qui travaillaient sur le toit. Quatre de leurs collègues ont pour leur part été traités sur les lieux, a mentionné le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM).

 

L’épaisse fumée noire était visible à des kilomètres à la ronde, même depuis la rive-sud de Montréal.

Afin de faire face à la situation, le SIM a sonné cinq alarmes, ce qui normalement mobilise environ 125 pompiers, et a demandé des renforts, portant le nombre total de pompiers dépêchés sur les lieux à environ 250.

«Le défi pour nous a été de se rendre en haut, sans ascenseur, a mentionné le chef aux opérations du SIM Francis Leduc en fin de soirée, alors que des équipes de pompiers étaient encore sur les lieux pour s’assurer que le feu ne reprenne pas. Nos hommes devaient monter et descendre les 30 étages à pied et sous une chaleur intense avec les habits de combat, mais nous avions un monte-charge pour monter notre équipement.»

M. Leduc a expliqué que son service a pu utiliser l’équipement d’intervention de l’immeuble pour éteindre le feu, soulignant que tous les gratte-ciel de Montréal sont dotés d’un tel équipement. «Nous avons utilisé l’eau du 26e étage pour intervenir», a-t-il précisé.

De nombreux témoins ont partagé sur les médias sociaux des images vidéo et des photos de la fumée s'échappant du toit de la tour.

En outre, l’édicule de la station de métro McGill, situé au 811, boulevard De Maisonneuve Ouest, a été fermé au public.