/finance/forum
Format d'impression
Top Les forums financiers, Simplement la bourse discussions #18538
Voir en mode linéaire

Sujet: "MTY, un bon point d'entré." Précédent discussions | Suivant discussions
piboSamedi 15 Juillet 2017, 01:59 PM
Membre depuis Mardi 29 Mai 2018, 04:48 PM
Profil de cet auteurAjouter l'auteur à votre liste de copains
#18538, "MTY, un bon point d'entré."

L'analyse de la banque TD décote MTY et ramène sa cible à 46 $ suite aux derniers résultats qui sont sous ses attentes et justifie également cette baisse de cours cible par les ventes comparables en baissent surtout dans la crème glacée.

Nous étions plusieurs sur ce forum à s'inquiéter des ventes comparables de MTY qui sont, ma foi, souvent en deçà de ce qu'elle devrait être et source d'inquiétude. Suite à la publication de l'analyste de la TD le cours de l'action à chuté vendredi de 2 %.

François Rochon analyse également le titre (voir lien plus bas) et ne s'en fait pas trop avec la sortie de la Banque TD et de son analyste et considère comme excellent les derniers résultats financiers. Il ne se préoccupe pas trop des ventes comparables mais évite, selon moi, la question.

Outre les BPA, j'aime bien regarder les flux de trésorerie libre dégagé au cours du trimestre et justement ceux terminant en mai dernier sont assez extraordinaires avec environ 27 millions sur des revenus de 72 millions . Par ailleurs j'ai un cours/bénéfices de 15 présentement et de 18.5 prévu. Il est inhabituel pour MTY d'avoir des cours/bénéfices en bas de 20 ce qui devrait allumer quelques lumières à tous ceux qui veulent entrer dans le titre mais qui le trouvait trop cher. Je crois qu'on a un bon point d'entré ici. Notez bien que j'ai déjà une demi position dans le titre.

http://www.lesaffaires.com/videos/entrevues/video-francois-rochon-analyse-les-resultats-de-mty-foods/596055

Alerte | IP Format d'impression | Répondre | Répondre avec citation | Haut

Répondre à cette discussion
RE: MTY, un bon point d'entré., Condor, Samedi 15 Juillet 2017, 03:41 PM, #1
RE: MTY, un bon point d'entré., pibo, Samedi 15 Juillet 2017, 05:55 PM, #2
      RE: MTY, un bon point d'entré., alakazoo, Lundi 17 Juillet 2017, 03:31 PM, #3
           RE: MTY, un bon point d'entré., alakazoo, Jeudi 27 Juillet 2017, 06:11 AM, #4
                RE: MTY, un bon point d'entré., pibo, Jeudi 27 Juillet 2017, 06:46 AM, #5
                     RE: MTY, un bon point d'entré., alakazoo, Jeudi 27 Juillet 2017, 09:40 AM, #6
                          RE: MTY, un bon point d'entré., Condor, Mercredi 11 Juillet 2018, 12:18 PM, #7
                               RE: MTY, un bon point d'entré., JL, Mercredi 11 Juillet 2018, 12:22 PM, #8
                                    RE: MTY, un bon point d'entré., JL, Mercredi 11 Juillet 2018, 02:41 PM, #9
                                         RE: MTY, un bon point d'entré., alakazoo, Jeudi 12 Juillet 2018, 05:02 AM, #10

CondorSamedi 15 Juillet 2017, 03:41 PM
Membre depuis Samedi 15 Juillet 2017, 03:44 PM
#18539, "RE: MTY, un bon point d'entré."
En reponse à Reponse # 0
Samedi 15 Juillet 2017, 03:44 PM par Condor

Pour ne pas me répéter, je reproduis mon commentaire que j'avais fais sur MTY le 31 Mai dernier sur une autre post, en réponse à une question de Alakazoo, sur un sujet qui avait rapport avec des titres qui pourraient se démarquer.

>@Condor: Tu en pense quoi toi des ventes comparables qui ne
>sont pas reluisantes? >
>
>
>Alakazoo

C’est la portion de MTY que j’aime le moins. J’aurais pu acheter le double de ma position actuelle dans MTY mais ses ventes comparables me rebutent un peu mais j’aime quand même le modèle. J’aime le gestionnaire (Stanley Ma) et il semble bien perçu ayant souvent des articles favorables à son endroit.

Oui les comparables me rebute un peu, par contre, j’aime mieux voir ses ventes stagner et voir ses coûts diminués tout en augmentant sa marge bénéficiaire (meilleur contrôle des coûts), que de voir son chiffre d’affaire en progression mais avec des coûts progressant encore davantage et ne laissant pas plus de BPA.

Le domaine de la restauration est un domaine à pleine maturité. Si un nouveau restaurant ouvre ses portes, il y en a un à quelque part qui va fermer les siennes. Augmenter ses ventes tout en augmentant ses profits dans un tel contexte est pour ainsi dire vouer à l’échec ou, à tout le moins, avec une faible probabilité de réussite. Il vaut donc mieux contrôler ses coûts.

En consolidant son secteur comme le fait Stanley Ma, MTY conserve la concurrence entre ses bannières mais limite la concurrence des prix et les baisses de prix pour attirer la clientèle du voisin. Il contrôle davantage ses coûts et profite forcément d’une économie d’échelle et de volume.

Pour faire un lien avec Alimentation Couche Tard, tout le monde s’entend pour dire qu’on ne deviendra pas riche en faisant l’acquisition d’un dépanneur. On va travailler fort 7 jours par semaine pour avoir un salaire juste décent. Pourtant, un jour, quelqu’un s’est dit qu’un dépanneur ne le rendrait effectivement pas riche mais d’en avoir 100, puis 1,000, puis 2,000… ça pourrait faire une différence. Alain Bouchard est rendu là avec ATD.

Stanley Ma semble suivre une voie similaire avec la restauration rapide et, jusqu’à présent, il semble l’homme de la situation pour une croissance ordonnée. Il ne semble pas visé l’augmentation des revenus à court terme mais plus le contrôle des coûts. Ce faisant, il devient supérieur aux bannières qu’il ne détient pas et peut ainsi en faire l’acquisition à meilleur prix.

Il faut voir ce titre sur du long terme pour obtenir une rentabilité descente et il faut s’attendre à des périodes ou la croissance du titre sera décevante, comme ce fut le cas pour la période 2014 à 2016 par exemple.

En 2017, MTY aura une croissance de ses revenus de 35% à 40% sur ceux de 2016. Peut-être même davantage si MTY fait une autre acquisition en 2017. Sauf qu’il faudra probablement attendre un an avant de voir ses BPA progresser.

On voit à son 1er trimestre 2017 que ses ventes sont 93% supérieur à son 1er trimestre 2016 sauf que ses marges bénéficiaires sont passé de 34.1% à 30.0%. Pour toute l’année 2014, ses marges avaient été de 30,5%. En 2015, 26.9% et en 2016 de 36.0%.

Pour 2017, il est selon moi illusoire de revoir une marge de 36% pour l’année. On part à 30% au 1er trimestre et si on finit l’année avec une moyenne de 32%, alors on continue de s’en aller dans la bonne direction.

Le titre se transige à 18X ses profits des 12 derniers mois. Je trouve ce multiple très raisonnable pour une entreprise qui a eu une croissance moyenne de ses revenus de 24% entre 2013 et 2016 et qui va faire encore mieux en 2017 à cet effet.

Condor

PS: Je suis toujours détenteur de mes actions de MTY dans mon compte CELI.

piboSamedi 15 Juillet 2017, 05:55 PM
Membre depuis Samedi 15 Juillet 2017, 05:55 PM
#18542, "RE: MTY, un bon point d'entré."
En reponse à Reponse # 1

J'appuie le commentaire de Condor.

J'ajoute que :

--La croissance de MTY est de 19 % année sur année en moyenne (dixit François Rochon);

--Que des périodes plus tranquille succèdent à des sauts significatifs;

--Que la compagnie à une croissance interne de 1 à 2 % seulement et que le moteur de sa croissance vient de ses acquisitions;

--"Le plus important est de regarder le bénéfice par actions. Le titre va suivre et c'est ce qui se passe"--François Rochon.

--Je signale que je suis de retour dans le titre que dernièrement pourtant je l'ai déjà détenu et perdu patience pour le vendre avec une légère perte. Je m,égare un peu, mais ce que je voudrais exprimer ici, c'est que le titre pourra aller de côté ou même baisser un peu pendant un laps de temps plus où moins prolongé.

--Si on entre dans ce titre c'est pour une position à long terme : un "Buy and Hold". On a toujours un petit dividende de 1 % pour ces périodes qui peuvent s'allonger de plusieurs mois parfois.

--Qu'une stagnation des revenues est prévu pour le reste de l'année et pour 2018 jumeler à une augmentation des marges qui compenserait. (Condor va dans le détail plus haut).

alakazooLundi 17 Juillet 2017, 03:31 PM
Membre depuis Lundi 17 Juillet 2017, 03:31 PM
#18563, "RE: MTY, un bon point d'entré."
En reponse à Reponse # 2

Salut les.zamis

J'ai augmenté de 2.5 fois ma position dans MTY aujourd'hui.

Alakazoo

alakazooJeudi 27 Juillet 2017, 06:11 AM
Membre depuis Jeudi 27 Juillet 2017, 06:11 AM
#18659, "RE: MTY, un bon point d'entré."
En reponse à Reponse # 3

Question un peu folle ce matin

Est-ce que Thaï Express aux États-Unis pourrait éventuellement devenir une chaîne dominante dans le "Fast Casual"?

Il me semble que tous les éléments sont là.

- Goût de la nouveauté
- Qualité de la nourriture
- Prix abordables

Je dois admettre que Thaï Express et Sushi Go sont mes favorites

Alakazoo

piboJeudi 27 Juillet 2017, 06:46 AM
Membre depuis Jeudi 27 Juillet 2017, 06:46 AM
#18660, "RE: MTY, un bon point d'entré."
En reponse à Reponse # 4

Est-ce que Thaï Express aux États-Unis pourrait éventuellement devenir une chaîne dominante dans le "Fast Casual"?

On se le souhaite comme actionnaires.

Je suis aller manger chez un Thaï Zone il y a deux semaines à Donnacona sur la 40 : c'était plein de monde. Plusieurs fast food y sont regroupés dont un A et W juste à côté quasi désert. Le thaï zone de Donnacona faisait des commandes à l'auto et avait un petit stand de crème glacée. Beau concept pour attiré les gens. La nourriture est différente mais je peux pas dire que c'était très bon, mangeable tout au plus. Le sushi shop à côté m'a semblé plus tranquille par exemple.

Oui on espère que ça va marcher également aux États-Unis et ça se pourrait bien. Faudra être patient, le premier Thaï express vient à peine d'ouvrir. Mais après avoir atteint une certaine masse critique ça pourrait débouler vite. On parle quand même de mois voire d'années ici. On suivra les signes précurseurs.

alakazooJeudi 27 Juillet 2017, 09:40 AM
Membre depuis Jeudi 27 Juillet 2017, 09:40 AM
#18664, "RE: MTY, un bon point d'entré."
En reponse à Reponse # 5

Salut Pibo,

Merci pour l'info. Je ne suis jamais allé chez Thaï Zone. Thaï Express par contre, j'aime vraiment!

À suivre.

Alakazoo

CondorMercredi 11 Juillet 2018, 12:18 PM
Membre depuis Mercredi 11 Juillet 2018, 12:18 PM
#24408, "RE: MTY, un bon point d'entré."
En reponse à Reponse # 6

+6% aujourd'hui. En hausse de $3.00. Toujours in dans le titre

Condor

JLMercredi 11 Juillet 2018, 12:22 PM
Membre depuis Mercredi 11 Juillet 2018, 12:22 PM
#24409, "RE: MTY, un bon point d'entré."
En reponse à Reponse # 7

>+6% aujourd'hui. En hausse de $3.00. Toujours in dans le
>titre
>
>
>_______________
>
>Condor

Toujours in pour mes longs , toujours bon ce genre de titres pépère dans des temps incertains

JLMercredi 11 Juillet 2018, 02:41 PM
Membre depuis Mercredi 11 Juillet 2018, 02:41 PM
#24410, "RE: MTY, un bon point d'entré."
En reponse à Reponse # 8

>>+6% aujourd'hui. En hausse de $3.00. Toujours in dans le
>>titre
>>
>>
>>_______________
>>
>>Condor
>
>Toujours in pour mes longs , toujours bon ce genre de
>titres pépère dans des temps incertains

YES + $5.60 11.12% $$$$$$ vIVE LES STOCKS PÉPÈRE

alakazooJeudi 12 Juillet 2018, 05:02 AM
Membre depuis Dimanche 03 Septembre 2017, 05:22 PM
#24411, "RE: MTY, un bon point d'entré."
En reponse à Reponse # 9

Absolument JL!

Et j’en ai beaucoup en portefeuille, ça tombe bien!

Alakazoo

Top Les forums financiers, Simplement la bourse discussions #18538 Précédent discussions | Suivant discussions
Copyright 1997-2015 DCScripts.com