/news/world

Plus de 300 morts dans un incendie en Chine

SD

Au moins 309 personnes sont mortes et plusieurs dizaines d'autres ont été blessées lors d'un incendie dans un centre commercial du centre de la Chine.

Le feu aurait débuté dans un magasin situé dans la banlieue de la ville de Luoyang avant de se propager aux deuxième et troisième étages du bâtiment où se trouvaient des ouvriers.

Le feu a également gagné une discothèque bondée du 4e étage pour prendre au piège près de 200 personnes qui participaient à une fête. Plusieurs victimes ont paniqué en se rendant compte qu'ils ne pouvaient plus descendre.

D'autres se sont jetées par les fenêtres pour échapper aux flammes.

L'enquête nous apprend que l'immeuble a été déclaré non sécuritaire il y a moins d'une semaine. Toutes les sorties de secours étaient bloquées par des boîtes de marchandises.

Les incendies meurtriers se multiplient en Chine. Les autorités font preuve d'un certain laxisme face aux restaurants et bars à karaoke, où l'on condamne souvent toutes les portes de sortie, afin d'empêcher les vols et la fraude.

Le dernier incendie aussi meurtrier remonte à 1994, alors que 324 personnes avaient trouvé la mort dans un cinéma de Karamay.

Un mois plus tôt, un autre incendie faisait 233 victimes dans une discothèque.

Un propriétaire d'une salle de spectacle a déjà été condamné à la prison à perpétuité pour n'avoir pas respecté les règlements de sécurité.

En RealVideo: le reportage de Geneviève Murchison