/news/homepage

Bernard Landry dépose sa candidature pour succéder à Lucien Bouchard

TVA Nouvelles

Le député de Verchères et actuel vice-premier ministre du Québec, Bernard Landry, vient de déposer son bulletin de mise en candidature pour le poste de président du Parti québécois.

Bernard Landry entend parler au nom de tous les Québécois. Il veut proposer au reste du Canada une union confédérale à l'européenne. Selon lui, la souveraineté est plus pertinente que jamais dans le contexte de la mondialisation.

M. Landry a obtenu l'appui de plus de 5000 membres du Parti québécois dans 118 circonscriptions. Les règlements du parti prévoient que, pour être recevable, une mise en candidature doit être accompagnée d'au moins 1000 signatures provenant de 40 circonscriptions.

Le seul autre candidat potentiel, Jean Ouimet, affirme qu'il ne lui manque que 300 signatures pour pouvoir entrer dans la course. Il prévoit un blitz final en fin de semaine afin de recueillir les derniers appuis nécessaires. S'il échoue, Bernard Landry sera couronné le 3 mars prochain. Dans le cas contraire, il faudra encore jusqu'au 7 avril pour connaître le nouveau président du Parti québécois.

En devenant président du Parti québécois, M. Landry deviendrait automatiquement premier ministre du Québec. Il succéderait à Lucien Bouchard qui a annoncé sa démission le mois dernier.

Hier, tous les députés de l'Assemblée nationale ont rendu un vibrant hommage à M. Bouchard. C'était la dernière fois que ce dernier y siégait à titre de premier ministre.