/news

Lyne Bessette remporte son duel face à sa grande rivale Geneviève Jeanson

Lyne Bessette, de l'équipe Saturn-Timex, a fait fi des vents contraires soufflant de l'ouest, mercredi à Dieppe, au Nouveau-Brunswick, pour finalement remporter le contre-la-montre des Championnats canadiens de vélo sur route, par dix secondes, sur son éternelle rivale Geneviève Jeanson, de l'équipe Rona.

L'athlète de Lac Brome a bouclé le parcours de 27,6 km en un temps de 38m41s. Jeanson, de Lachine, a atteint le fil d'arrivée en 38m51s.

«Même si je disposais du vent dans le dos lors de la première montée vers l'aéroport de Moncton, je me sentais très inconfortable. Au deuxième tour, je me suis dit que c'est là que ça se passerait et que plus rien ne me sortirait de mon rythme», a expliqué Bessette.

Alors que le vent tourbillonnait à bien des endroits du parcours, Bessette a su conserver un aérodynamisme parfait dans les rues de Dieppe.

«J'ai usé de mon expérience et ça m'a été profitable. En m'élançant quatrième avant-dernière, je pouvais profiter, comme en course sur route, des concurrentes devant moi pour briser le vent. Malgré cela, il y avait des petites côtes trompeuses tout au long du tracé. Les vents en biais, surtout sur la dernière portion du parcours, ont aussi affecté ma vitesse. J'ai quand même gardé le rythme. En bout de ligne, je suis très heureuse de mon chrono, car la pression de l'année olympique m'avait affectée aux nationaux de l'an dernier, à Peterborough.»

Dans le clan Rona, l'atmosphère était loin d'être à la fête. Sans chercher d'excuses, Geneviève Jeanson a avoué avoir été distraite par plusieurs facteurs.

«Je me trouvais souvent dans la lune, hors de mon plan de course. Le parcours empruntait une rue achalandée (Champlain), et je devais constamment ralentir pour éviter des collisions avec des voitures qui ne respectaient pas les cônes démarquant notre couloir de course.

«Il y avait même des préposés assis sur les chaînes de trottoir au lieu de faire leur travail. Plus loin, dans les quartiers résidentiels, c'était plus fort que moi. Je craignais tellement de heurter à 50 km/h des enfants qui jouaient à la limite des entrées de cour que je ne poussais plus à mon maximum. C'est fâchant, parce qu'après un tour chronométré, j'avais huit secondes d'avance sur Lyne.»

D'ailleurs, Amy Jarvis, une coéquipière de Jeanson, a été heurtée par une automobile et blessée au point d'être transportée d'urgence à l'hôpital. Elle devait être opérée mercredi soir pour de multiples blessures à la cuisse droite, dont des lacérations très profondes.

«C'est inadmissible que des participants à un championnat national de contre-la-montre doivent freiner en pleine course jusqu'à presque s'arrêter, pour éviter des voitures qui se placent carrément en travers du circuit», a commenté le directeur sportif de l'équipe RONA, André Aubut, après la course. «Le problème, c'est que la sécurité des meilleures cyclistes du Canada ne soit pas assurée dans une course de cette envergure.»

Leah Goldstein, de la Colombie-Britannique, a pris le troisième échelon, en 38m56s.

Une autre coéquipière de Jeanson chez Rona, Manon Jutras, est arrivée en sixième position avec un temps de 40m03s.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.