/news/homepage

Marcel Tessier honoré par la SSJB

L'historien Marcel Tessier a reçu dimanche le Prix du Grand Patriote 2001, remis par la Société-Saint-Jean-Baptiste.

La Société veut ainsi souligner ses talents de vulgarisateur de l'histoire nationale et de grand défenseur de la cause souverainiste.

M. Tessier s'est dit très honoré de recevoir un tel hommage, à 67 ans. Il en a profité pour déplorer les lacunes dans l'enseignement de l'histoire. «Si les Québécois connaissaient leur histoire, ils seraient souverains depuis longtemps!», s'est-il exclamé.

L'historien s'est ensuite indigné du fait qu'il soit encore impossible pour certains Québécois de parler de souveraineté. «Dans certains milieux, c'est encore tabou, a-t-il dit. Ça montre tout le chemin qu'il reste à parcourir!»

Par ailleurs, une cérémonie en hommage aux Patriotes s'est déroulée à Saint-Denis-sur-Richelieu. Le premier ministre Bernard Landry y a participée. C'était la première fois en 40 ans qu'un premier ministre québécois prenait part à la commémoration de la victoire des Patriotes à Saint-Denis.

Bernard Landry participe à cette commémoration depuis des années et n'a pas renoncé à être de la partie en 2001, même s'il est désormais premier ministre.

Dans son discours, le premier ministre a renouvelé son souhait de voir le Québec être présent comme pays au prochain Sommet des Amériques, en 2005.

M. Landry a aussi recommandé à l'auditoire de lire le dernier livre du journaliste Normand Lester, Le livre noir du Canada anglais, «pour que de telles choses ne se reproduisent plus jamais et qu'on se comprenne mieux entre peuples».

Le premier ministre s'est par ailleurs montré ouvert à l'idée de faire de la journée fériée du 20 mai la Fête des Patriotes, en remplacement de l'actuel Jour de Dollar, ou Fête de la Reine.

Depuis des décennies, en novembre, les associations nationalistes québécoises organisent cet événement à Saint-Denis, en Montérégie, où les Patriotes ont remporté leur seule victoire contre l'armée britannique, en 1837. Dimanche après-midi, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées au pied d'un monument à la mémoire des Patriotes.

Vous pouvez écouter le reportage d'Alexis Deschênes en RealVideo.