Les douaniers disposeront de 26 guichets d'inspection contre 16 présentement ce qui devrait permettre, théoriquement, de réduire la longueur des files d'attente des voyageurs.
Lors d'une rencontre avec les médias, mercredi, le président-directeur général d'Aéroports de Montréal, James Cherry, a toutefois reconnu que le nombre de guichets ne sera pas suffisant pour accélérer le passage à la douane si le gouvernement fédéral n'y affecte pas davantage de douaniers.
À la lumière des discussions qu'il a menées à ce sujet au cours des derniers mois, il s'est dit confiant que le nombre de préposés aux douanes sera revu à la hausse.
Pour ce qui est de la récupération des bagages, exercice particulièrement laborieux en après-midi quand se superposent les arrivées internationales qui s'ajoutent aux activités transfrontalières, les modifications apportées laissent croire la capacité de traitement des bagages va doubler.
Il y aura six carrousels de grande capacité et la superficie de la salle de bagages triplera.
À l'extérieur de l'aéroport, un autre blocage fait grincer des dents bien des voyageurs qui transitent par l'aéroport de Montréal-Trudeau: la difficulté de s'y rendre et d'en sortir rapidement en raison de la circulation automobile au ralenti et du bouchon dense que constitue le rond-point de Dorval, à proximité de l'aéroport.
Là encore, le pdg a bien confiance qu'une annonce sera faite à ce sujet, au début de 2005. Même si tous les voeux de M. Cherry se réalisaient, il écarte la possibilité que l'Aéroport Montréal-Trudeau en arrive à faire concurrence aux aéroports de Toronto et de Vancouver.
«Nous pouvons devenir un aéroport plus important. Tout est fait pour améliorer le transit des voyageurs et le nombre de passagers», a-t-il avancé. «Ce n'est pas une question de concurrence, mais d'efficacité», a-t-il ajouté.
Le transfert des vols de Mirabel à Dorval s'est fait en 1997; des travaux de modernisation et d'agrandissement ont été entrepris en 2000, qui ont coûté jusqu'ici 606 millions $.
D'autres améliorations sont en voie de réalisation et devraient être complétées en juin 2005, soit une jetée pouvant accueillir dix gros porteurs, de vastes salles d'embarquement et un hall public des arrivées internationales agrandi et rénové.
L'Aéroport Montréal-Trudeau est le 3e aéroport en importance au pays de par le nombre de passagers (10 millions prévus en 2004) contre 27 millions à Toronto et 16 millions à Vancouver.
En vidéo, écoutez le reportage de Charles Faribault.