/regional/saguenay

Entrons dans le musée de la petite maison blanche!

Saguenay

TVA Nouvelles

Neuf ans après le déluge, celle qui est devenue le symbole du courage des Saguenéens sera maintenant rendue à la population.

La petite maison blanche ouvrira ses portes au public. C'est qu'un musée sur l'histoire du célèbre bâtiment y a été aménagé.

C'est le petit-fils de Jeanne-d'Arc Lavoie, la dernière résidante de la maison, qui veut maintenant faire découvrir l'intérieur de cette célèbre maison, qui attire toujours autant de touristes.

La visite commence au sous-sol de cette structure qui avait défié les eaux de la rivière Chicoutimi en juillet 1996.

Au rez-de-chaussée, le musée montre différentes maquettes de la maison avant et après le déluge. Des effets personnels de Jeanne-d'Arc Lavoie sont aussi exposés. La visite se termine au premier étage avec un vidéo relatant la place qu'occupe maintenant la petite maison blanche dans le coeur des Saguenéens et dans la mémoire de tous les Québécois.

Si l'ouverture est prévue ce mercredi, le chantier ne sera pas tout à fait terminé, mais les touristes auront un arrêt de plus à effectuer dans le quartier du Bassin, qui porte encore mieux son nom depuis neuf ans maintenant.