/finance/homepage

MTY achète les restaurants de déjeuners Tutti Frutti

LA PRESSE CANADIENNE

Le groupe MTY (MTY), qui détient plusieurs bannières de restauration rapide, dont Sushi Shop, Tiki-Ming, Veggirama, La Crémière, cultures et Caférama, est sur le point d'acheter la chaîne des restaurants Tutti Frutti spécialisés dans les petits-déjeuners.

Vendredi, dans un communiqué, MTY a indiqué que sa filiale MTY Tiki Ming Enterprises a signé une entente ayant force obligatoire en vue de l'acquisition de tous les actifs et droits de propriété intellectuelle de Tutti Frutti. Les vendeurs sont les compagnies 9137-6780 Québec inc., Tutti Frutti Déjeuners inc., 9034-7519 Québec inc. et 9176-3557 Québec inc. représentées par Kosta et John Pentefountas.

Le montant de la transaction n'a pas été précisé.

Il y a actuellement 28 établissements Tutti Frutti au Québec, plus deux autres qui doivent être ouverts plus tard cette année. Ces restaurants spécialisés dans les petits-déjeuners élaborés se situent dans le segment des restaurants familiaux (compris entre celui des établissements à service rapide et celui des restaurants gastronomiques).

Les ventes de Tutti Frutti à l'échelle de la chaîne (system-wide sales, en anglais) - qui comprennent les ventes des établissements d'entreprises et celles des franchisés -, pour la période de 12 mois terminée le 30 juin dernier, se sont élevées à environ 20 millions $, a indiqué MTY.

La transaction, sujette au respect de certaines conditions non précisées, devrait être complétée au cours des 30 prochains jours.

Il s'agit de la douzième acquisition du groupe MTY réalisée au cours des sept dernières années. Elle portera le nombre d'établissements de MTY à 885, pour des ventes de réseau annuelles de 265 à 270 millions $.