/finance

IGA/Sobey amène la française Fleury Michon à Rigaud

Marie-Eve Fournier

Le Journal de Montréal

IGA/Sobeys a convaincu l’entreprise française Fleury Michon de traverser l’Atlantique pour créer une gamme de repas frais prêts à manger dans une usine de Rigaud qui vient d’être agrandie au coût de 42 millions de dollars.

Reconnue dans l’Hexagone pour ses repas cuisinés, la société Fleury Michon a fait discrètement son entrée au Canada en 2006 en achetant l’usine Delta Dailyfood pour un montant gardé confidentiel.

Des discussions étaient alors en cours avec IGA/Sobeys qui souhaitait développer sa propre gamme de mets préparés frais.

« Je suis très fier d’avoir convaincu Fleury Michon de venir au Canada », a répété le président de Sobeys Québec, Marc Poulin, lors d’une rencontre avec quelques médias hier.

Il aura finalement fallu deux ans et un agrandissement de 41,9 M$ pour que l’usine de Delta Dailyfood, spécialisée dans la préparation de mets surgelés, soit prête à mettre en marché des mets frais. Pour l’instant, son unique client pour cette catégorie est IGA/Sobeys. Il s’agit d’une entente « à long terme », a-t-on précisé, mais pas d’une « exclusivité ad vitam æternam ».

Tout cela ne veut pas dire que les consommateurs canadiens découvriront le logo vert de Fleury Michon : les produits - actuellement au nombre de 10 - sont commercialisés sous les marques privées Compliments et Sensations.

Unique au monde

Marc Poulin affirme qu’il n’a pas eu le choix de se tourner vers une entreprise française pour développer ce créneau puisque personne, au Canada, n’était en mesure de le faire.

« L’expertise de Fleury Michon est unique au monde. Ce n’est pas pour rien que les Italiens et les Espagnols ont cogné à leur porte », a-t-il fait valoir.

Dans les IGA, la catégorie des repas préparés frais est en croissance de 20 à 30 % par an. Et elle compte, en moyenne, pour 5 % des ventes totales des magasins. Cette proportion pourrait avoir doublé « dans cinq ou six ans ».

En concurrence avec les restos

« C’est une catégorie sous-développée à fort potentiel », indique Julie Champagne, directrice stratégique pour la firme de marketing SVM. Une étude réalisée il y a deux ans, rappelle-t-elle, a révélé que 62 % des Québécois achètent des mets préparés froids contre 79 % des autres Canadiens.

En plus de rivaliser avec les repas Minçavi et ceux du Commensal, le pâté chinois et le coucous d’IGA/Sobeys « sont en compétition directe avec les restaurants », croit le professeur de marketing à l’Université Concordia, Jordan Lebel. « Le timing est bon. En période de ralentissement économique, on dépense différemment. »

√ Fleury Michon existe depuis 1926. Son chiffre d’affaires a atteint 492 millions d’euros (734 M$ CA) en 2007.

mefournier@journalmtl.com