/news/homepage

Jean Charest nomme 26 ministres

Conseil des ministres

TVA Nouvelles

Jean Charest a dévoilé la composition de son cabinet, jeudi, à l’Assemblée nationale.

Le nombre de ministres a augmenté, passant de 18 à 26 ministres. La répartition hommes-femmes a été respectée à la lettre: exactement 13 hommes et 13 femmes composent le nouveau cabinet.

Un des changements les plus importants: Monique Gagnon-Tremblay quitte les Relations internationales au profit du poste de ministre du Conseil du Trésor.

Sans grande surprise, plusieurs ministres ont été reconduits dans leurs fonctions, dont Nathalie Normandeau, qui reste ministre des Affaires municipales et des Régions ainsi que vice-présidente.

Line Beauchamp conserve le Développement durable, l'Environnement et des Parcs et Claude Béchard est reconfirmé dans son poste de ministre des Ressources naturelles et de la Faune.

Aucun changement non plus pour Yves Bolduc, Julie Boulet et Laurent Lessard, qui gardent respectivement les ministères de la Santé, des Transports et de l'Agriculture.

Sam Hamad, David Whissell, Yolande James, Marguerite Blais et Christine St-Pierre conservent leurs postes, respectivement aux ministères de l'Emploi et de la Solidarité sociale; du Travail; de l'Immigration et des Communautés culturelles; des Aînés; de la Culture et des Communications.

Plusieurs ministres ont gardé leur ministère mais ont vu leurs fonctions être allégées.

Monique Jérôme-Forget conserve le ministère des Finances et ministre responsable des Infrastructures. Jacques Dupuis reste à la Sécurité publique mais perd la Justice.

Michelle Courchesne est délestée de la Famille mais conserve le ministère de l'Éducation.

Raymond Bachand perd quant à lui le tourisme, mais garde son poste de ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation.

Parmi les 10 nouveaux-venus au cabinet, notons l'avocate Kathleen Weil qui hérite du ministère de la Justice.

Pierre Arcand est nommé ministre des Relations internationales. Nicole Ménard accède au ministère du Tourisme. Tony Tomassi hérite de la Famille et Dominique Vien, des Services gouvernementaux.

Deux ministres effectuent par ailleurs un retour... le vétéran Robert Dutil met la main sur le ministère du Revenu et Pierre Corbeil hérite des Affaires autochtones.

Lise Thériault, Norman MacMillan et Serge Simard sont nommés à des postes de ministres délégués. (Services sociaux, Transports et Ressources naturelles)

Que pensez-vous de ce nouveau cabinet? Réagissez en cliquant ici.