Une femme mène une croisade pour faire changer certaines règles de lassurance emploi.
Marie-Hélène Dubé, en rémission dun cancer, prend les devants et refuse de s'apitoyer sur son sort. Dans le cadre de lémission Mongrain, elle a dénoncé le fait que le programme canadien dassurance emploi ne répond pas aux besoins des personnes qui ne sont pas au travail pour cause de maladie.
Elle est linstigatrice dune pétition quelle entend déposer à la Chambre des communes. Quelque 10 000 signatures ont été recueillies jusquà ce jour.
À lheure actuelle, les personnes qui sont trop malades pour travailler peuvent bénéficier de prestations dassurance emploi. Or, elles nont droit quà 15 semaines, tandis que les Canadiens qui ont perdu leur emploi peuvent recevoir jusquà 42 semaines de prestations, sinsurge Mme Dubé.
Par ailleurs, Mme Dubé sexplique mal pourquoi les sommes versées pour les prestations dassurance maladie sont moindres que celles pour lassurance emploi.
Elle souhaite que tous les Canadiens qui ne bénéficient daucune protection puissent recevoir davantage de prestations. «Ce qui est important, cest que ce soit selon lopinion du médecin, a-t-elle dit, parce que chaque cas est différent.»
À Ottawa, un projet de loi pour assouplir les règles est sur la table. Le député bloquiste de Chambly-Borduas et critique en matière dassurance emploi, Yves Lessard, juge que les dispositions actuelles sont discriminatoires, en particulier pour les femmes, puisquune majorité dentre elles occupent des emplois atypiques.
- Réagissez à cette nouvelle en cliquant ici.