Pour souligner ce triste anniversaire, un prestigieux colloque international sur les violences masculines contre les femmes et les féministes se tient ce week-end à lUniversité du Québec à Montréal (UQAM).
Ayant pour thème «Se souvenir pour agir», ce colloque international réunit jusquà dimanche, au pavillon Judith-Jasmin, une foule de conférenciers issus des milieux universitaires, communautaires et féministes intéressés à réfléchir sur le drame de lÉcole Polytechnique, mais également sur les pratiques dintervention et de prévention en vue de contrer la violence contre les femmes.
«Cet événement de violence gratuite envers les femmes a suscité maintes réflexions et interprétations, allant de celles qui culpabilisent les féministes à celles qui attribuent la responsabilité à la folie du tueur ou à son enfance», raconte Mélissa Blais, lune des organisatrices de lévénement.
«Ce colloque a pour but de faire le point et dévaluer la signification qui a été attribuée à ce drame au Québec et ailleurs dans le monde, mais aussi pour discuter des violences faites aux femmes et aux féministes, car elles existent bel et bien dans notre société », poursuit-elle.
Exposition
Jusquà dimanche, le public est invité à visiter lexposition «Parler ou se taire? Polytechnique 1989», au foyer du studio-théâtre Alfred-Laliberté de lUQAM.
En effectuant un arrêt sur image, lexposition nous replonge dans la tempête médiatique ayant suivi les événements et permet également au public de commémorer la tragédie du 6 décembre 1989.