Le religieux a donné un discours aux participants, qui étaient fort contents de sa présence. «Laccueil de la vie est toujours un choix qui est positif pour la femme, pour lenfant, pour la famille et pour la société», a plaidé Marc Ouellet.
Selon lui, le moment est opportun pour que les militants antiavortement montent aux barricades. «Je crois quil y a une prise de conscience à Québec et à Ottawa» a-t-il affirmé, citant notamment la décision du gouvernement fédéral de ne pas financer les programmes daides aux interruptions de grossesse dans les pays du tiers monde. «Après lexpérience plutôt amère de plusieurs femmes qui ont subi des avortements et qui le regrettent, ça nous aide à développer une culture de la vie», a-t-il ajouté.
Le Primat du Canada a par ailleurs précisé qu'il s'opposait à cette procédure, peu importe les raisons. «Est-ce quon aide une femme quand on la pousse à commettre un délit [lavortement] pour réparer un autre délit [le viol]?», sest questionné Marc Ouellet, à la suite de la conférence Québec-Vie, qui se tenait au Château Laurier, un hôtel de Québec, dans le cadre de la Journée internationale de la famille.
Bien quil dit «comprendre» quune femme victime de viol subisse un «drame», Mgr Ouellet propose denvisager dautres solutions, telle ladoption, plutôt que de prôner linterruption volontaire de grossesse, quil compare à un crime semblable au viol ou au meurtre.
«Prendre la vie de quelquun dautre qui est innocent, cest toujours un crime, moralement. Cette créature-là [lenfant à naître] nest pas responsable de ce qui lui arrive, cest lagresseur qui est responsable. Il y a déjà une victime, est-ce quon va faire une autre?», sinterroge celui qui y voit là une «injustice» vis-à-vis les droits de lenfant.
Il sagissait de la première fois quun haut représentant de lÉglise catholique participe à un congrès de lorganisme.
Le cardinal Ouellet a récemment fait les manchettes pour ses propos sur l'avortement et l'euthanasie, affirmant que le Québec valorise une «culture de la mort». Il a également pris la parole dans une manifestation antiavortement à Ottawa, jeudi.
Le congrès tenu à Québec a également abordé la question du mariage homosexuel.
La tenue dun rassemblement semblable lan prochain a déjà été annoncée, et les organisateurs souhaitent une plus grande participation encore de lÉglise catholique.
(TVA Nouvelles avec Agence QMI)