/news/culture

Lindsay Lohan derrière les barreaux

TVA Nouvelles

L'ex-vedette des studios Disney, Lindsay Lohan, est en prison depuis ce matin. La starlette y purgera une peine de 90 jours pour une affaire de conduite en état d'ivresse remontant à 2007.

Poursuivie en direct par les hélicoptères des chaînes de télévision, la voiture qui transportait la jeune actrice a franchi les portes du centre correctionnel de Lynwood, dans la banlieue sud de Los Angeles, vers 9h45 (heure locale), avant de disparaître dans le stationnement de la prison.

Un peu plus d'une heure plus tôt, la jeune femme s'était présentée devant une cour de Beverly Hills au milieu d'un impressionnant déploiement médiatique, pour se rendre aux autorités.

Lohan, dont les frasques passionnent les médias américains, est arrivée à la cour vers 8h30 dans une camionnette noire escortée par la police, et s'est engouffrée dans le tribunal d'un pas décidé sans faire de déclarations, accompagnée de son avocate Shawn Chapman Holley.

Son père était arrivé au tribunal un peu plus tôt dans la matinée. «On t'aime, Lindsay», a-t-il lancé à son passage.

Journalistes et paparazzi sur les lieux

Des dizaines de journalistes et de paparazzi l'attendaient également, ainsi qu'un grand nombre d'admirateurs, criant leur soutien à la starlette.

L'un des fans arborait notamment un t-shirt (photo de droite) avec un portrait de la jeune femme surmonté de l'inscription «Linnocent» tandis que d'autres ont lancé des confettis dorés au moment où l'actrice entrait dans le tribunal.

La jeune femme, vêtue d'un jean, d'une veste en cuir noir et d'un t-shirt à manches courtes, s'est ensuite présentée devant la juge Marsha Revel, qui a confirmé la sentence de 90 jours de prison, pour violation de sa mise à l'épreuve dans une affaire de conduite en état d'ivresse remontant à 2007.

Calme et décidée

Devant la juge, Lindsay Lohan est apparue calme et décidée et s'est rendue formellement aux autorités peu avant 8h50. Les caméras de télévision qui filmaient l'audience ont alors été éteintes, conformément à la décision de la juge Revel, qui a interdit les photos et vidéos de la starlette menottée et en prison -- ce qui n'a pas empêché les hélicoptères de suivre son trajet de Beverly Hills à l'établissement pénitentiaire.

La juge a également rappelé que la jeune femme devrait, à l'issue de sa peine de prison, suivre un programme de 90 jours de sensibilisation aux méfaits de l'alcool.

On ignore encore combien de temps Lindsay Lohan restera réellement en prison, car la surpopulation carcérale en Californie pousse les shérifs à raccourcir les incarcérations pour les délits considérés mineurs.

Un quart de la peine

Pour une affaire comme celle de Lindsay Lohan, il est d'usage de purger 25% de la peine, ce qui conduirait la jeune femme à passer un peu plus de vingt jours derrière les barreaux, voire moins si le shérif en décide ainsi.

L'actrice, vue au cinéma dans The Last Show, Bobby ou La coccinelle revient, est une ex-star des studios Disney. Depuis 2005, sa carrière a connu plus de bas que de hauts, entre ennuis judiciaires, séjours en cures de désintoxication et revers professionnels.

(TVA Nouvelles avec Agence France-Presse)