«Elle était en plein milieu de la chaussée, raconte Alain Couillard, qui en a croisé une. Cest assez surprenant de voir une tortue ici, avec le climat quon a.»
La température et la construction résidentielle pousseraient les bêtes à quitter leur milieu naturel. «Lêtre humain empiète de plus en plus sur lhabitat de ces espèces-là, ce qui fait quon les rencontre plus souvent», explique Stéphane Plamondon, conservateur à lAquarium du Québec.
La tortue serpentine est la plus commune des tortues québécoises. On la retrouve surtout dans louest de la province, mais des spécimens sont également présents à Québec.
Malgré son apparence anodine, ce type de tortue peut causer des problèmes sérieux aux personnes qui lapprochent. Elle peut en effet sectionner un doigt humain dun seul coup de mâchoire. «Ça na pas de dent, mais ça a un bec corné, donc cest un peu comme une plaque qui va réussir quand même à faire des lacérations, confirme Stéphane Plamondon. Un gros spécimen a une mâchoire assez puissante, ça peut faire des bonnes coupures.»
La tortue serpentine a une espérance de vie de 40 à 60 ans. À son apogée, elle peut atteindre 3 pieds de longueur et peser jusquà 25 kilos, de quoi endommager sérieusement un véhicule qui lui passerait dessus.
(TVA Nouvelles)