/news/homepage

Troquer l'ambulance pour le vélo

Montréal

Dans certains coins de Montréal, les citoyens peuvent croiser des ambulanciers à bord d’un véhicule plutôt surprenant: un vélo!

Depuis 2001, une brigade de cyclistes paramédics répond à des appels d’urgence sur deux roues. Présentement, deux équipes de deux employés sont déployées quotidiennement dans des secteurs stratégiques de Montréal.

Ils circulent en paire de façon à pouvoir transporter tout l’équipement nécessaire à une intervention de secours. Ils transportent même un petit défibrillateur!

Malgré ce qu’on pourrait penser, les paramédics à vélo arrivent souvent plus vite que les ambulances régulières. Il faut dire qu’en cas d’urgence, les ambulanciers pédalent jusqu’à 25 à 30 kilomètres/heure.

Ils circulent principalement dans les pistes cyclables et les lieux difficiles d’accès pour les ambulances, par exemple les rues piétonnières ou le Vieux-Port. Les ambulanciers à deux roues sont également déployés pendant les festivals et les fêtes de quartier, quand les ambulances ont de la difficulté à circuler.

(TVA Nouvelles)

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.