/news/homepage

Meurtre de Francis Laforest: dix ans déjà

Crime

TVA Nouvelles

Terrebonne se souvient d’un bien triste évènement aujourd’hui: il y a dix ans, le tenancier de bar Francis Laforest était sauvagement assassiné en pleine rue, vraisemblablement victime du crime organisé.

Propriétaire du bar McTavish, dans le Vieux-Terrebonne, Laforest refusait l’accès à son établissement à des revendeurs de drogue. En guise de représailles, il a été battu à mort à coups de bâton de baseball en pleine rue, devant son bar, par un groupe d'individus le 17 octobre 2000.

Ses meurtriers n’ont jamais été emmenés devant les tribunaux. Les policiers auraient depuis longtemps certaines suspects dans leur mire, mais un manque de preuve empêche les policiers de procéder à des arrestations. «S’il les arrête avec le minimum qu’ils ont présentement, ils n’auront pas une grosse peine», explique la mère du défunt, Michèle Laforest.

Une cérémonie commémorative se tiendra aujourd’hui à proximité du bar où il a perdu la vie aujourd’hui. Une plaque commémorative a déjà été dévoilée au même endroit il y a cinq ans.

Selon Claude Poirier, les policiers ont toujours soupçonné deux cousins de Repentigny d’être les responsables de ce crime. Les deux individus n’ont pas été vus depuis.

Les rumeurs circulent depuis que les deux cousins ont été victimes d'une purge interne.

«Dans le milieu des motards, on n’avait pas tellement accepté comment certains gars s’étaient comportés, rappelle Claude Poirier. On devait lui faire peur, mais jamais le tuer à coups de bat de baseball. Ça va probablement être un dossier qui ne sera jamais réglé.»

«La famille vit ça difficilement», reconnaît Michèle Laforest.

L’assassinat était survenu en plein cœur de la guerre des motards, qui opposait Hells Angels et Rock Machines.

Le crime avait profondément marqué les citoyens de Terrebonne. Quelques jours après le meurtre, une marche réunissant de nombreux résidants indignés avait même eu lieu.

(TVA Nouvelles)

Incorrect or missing Brightcove Settings

Incorrect or missing Brightcove Settings