/news/world

Venise: un plongeur traverse la place Saint-Marc!

Italie

En Italie, les sirènes d'alarme ont retenti à Venise, ce matin, comme chaque fois que le niveau d'eau atteint un seuil critique.

Plus de la motié de la ville (55%) est sous l'eau, rapportent les autorités. Le niveau moyen de l'eau est de 1,40 mètre plus élevé que celui de la mer.

Le phénomène est dû à une marée exceptionnellement haute, connue sous le nom d'«acqua alta».

La Sérénessime est régulièrement inondée à cause des marées, mais celle de ce matin est la plus importante de l'année À plus de 1,40 m, on parle même d'«acqua alta eccezionale».

La célèbre place Saint-Marc, au centre de Venise, est particulièrement touchée. Toutes les passerelles installées pour faciliter la circulation des piétons ont été retirées, de crainte qu'elles ne soient emportées par la mer.

Même si la situation est spectaculaire, il ne s'agit pas de la pire marée à laquelle doit faire face la Cité des Doges. En 1966, une «acqua alta» avait dépassé 1,94 cm.

La place Saint-Marc en apnée

La situation ne fait pas que des malheureux. Un plongeur italien a en effet profité de l'inondation pour traverser la place Saint-Marc en apnée.

Nicola Brischigiaro a fait tourner beaucoup de têtes avec ses palmes, son masque et sa combinaison de plongée (voir nos photos). Il a parcouru une centaine de mètres avant de refaire surface.

Le plongeur voulait ainsi sensibiliser ses compatriotes à la prévention des accidents et des noyades chez les enfants.

(TVA Nouvelles et AFP)

(Images: AFP)

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.