Les propriétés valant plus d'un million de dollar se sont multipliées au cours de la dernière décennie à travers le Québec, principalement sur l'île de Montréal. Les deux tiers des transactions se chiffrant à plus de 1 M$ conclues en 2010 ont été enregistré dans la métropole.
Selon les données de la Fédération des chambres immobilières du Québec, 405 maisons de plus de 1 M$ ont changé de mains l'an dernier dans la province dont 275 se trouvaient à Montréal (1% des transactions) et 10 à Québec.
«Ces maisons haut de gamme représentaient 9% des inscriptions en 2000, elles représentent maintenant 15% des propriétés offertes», a souligné Paul Cardinal, directeur Analyse du marché, à la Fédération des chambres immobilières du Québec.
L'ampleur de ces transactions provient en grande partie de la hausse de prix enregistrée dans l'ensemble du marché immobilier. Une maison qui s'est vendue 1 M$ l'année dernière valait environ 450 000$ en 2000.
L'agente Marie-Yvonne Paint de la firme Royale Lepage Héritage constate que les acheteurs demeurent au rendez-vous malgré ce bond de plus de 120%. Elle a conclu 79 transactions d'une valeur de 100 M$ en 2010.
«Les bonnes maisons qui ont été rénovées se vendent à l'intérieur de 3 mois. Celles qui nécessitent des travaux vont trouver preneur en 6 mois», a expliqué Marie-Yvonne Paint.
«Le bassin d'acheteurs pour les résidences haut de gamme est limité. C'est normal que les délais de ventes soient élevés», a ajouté Paul Cardinal, de la Fédération des chambres immobilières du Québec.
Actuellement, près de 1000 propriétés de plus de 1 M$ sont affichées au Québec. On en dénombre 492 à Montréal et 42 dans la Capitale Nationale.
Dans la métropole, la majorité de ces maisons se trouvent dans des quartiers centraux comme Outremont, Westmount et Ville Mont-Royal. Certaines sont situées dans Hampstead, Ville St-Laurent où l'Île des sœurs.
Les maisons payées plus d'un million de dollar sur l'île de Montréal sont rarement de grandes propriétés comme celles qu'on retrouve en banlieue ou à la campagne. Ce sont souvent des résidences de 3000 pieds carré ou moins.
Les experts l'ont maintes fois répété. La règle d'or en immobilier est l'emplacement, l'emplacement et encore l'emplacement.
Les acheteurs de ce type de résidences sont en général des professionnels âgés d'au moins 40 ans. «Ce sont des avocats, des médecins et des comptables. Parfois, ils dirigent des entreprises», a dit Marie-Yvonne Paint, précisant que plusieurs acheteurs versent au mois 40% à 50% de comptant au moment de l'achat.
Des milliers de dollars de dépenses
Les propriétaires doivent jouir d'importantes ressources financières pour acquitter tous les frais liés à leur onéreux logement. La taxe de mutation se chiffre à 16 000$ pour une propriété de 1 M$.
La facture peut facilement atteindre 25 000$ en ajoutant les frais de notaire, de déménagement et de décoration. Il faut parfois prévoir un budget de près de 10 000$ par ans pour payer les taxes municipales et scolaires.
N'oublions pas les frais de chauffage et d'électricité. Selon Hydro-Québec, la facture annuelle d'une grande maison de 2 200 pieds se chiffre à 2 330$ en moyenne et elle grimpe à 3 138$ pour une très grande maison de 4 200 pieds carrés.
Le règlement du prêt hypothécaire est bien sûr la principale dépense du ménage qui verse plus d'un million pour l'achat d'une maison. Le paiement mensuel d'une hypothèque de 500 000$ -50% de comptant est souvent versé sur des maisons de 1 M$ ou plus- se chiffre à près de 3 000$ par mois, soit 36 000$ par an pour un prêt amortit sur 25 ans à 5% d'intérêt.
Pour une hypothèque de 750 000$ comportant les mêmes modalités, le paiement mensuel grimpe à plus de 4 360$, soit plus de 52 000$ par an.
Facture potentielle la première année : plus de 70 000$ sans compter les assurances!