Les riverains du lac Sept-Îles, près de Saint-Raymond, dans Portneuf, peuvent s'ennorgueillir d'avoir la patinoire naturelle la plus longue au Canada, voire, en Amérique du Nord.
L'idée a germé dans la tête de Denis Cayer, un homme d'affaires à la retraite. Pour amuser les enfants, le 26 décembre, il a décidé d'aménager un bout de patinoire, sur le lac, devant sa résidence. Un voisin a décidé d'ajouter son bout de patinoire, puis un autre, etc.

Et c'est comme ça que, d'un geste bénévole à l'autre, on en est arrivé à une patinoire qui fait le tour du lac -environ 10 km- et qui comprend environ 3 km d'embranchements et traverses supplémentaires. Total : 13 km.
«On a fait ça pour s'amuser et pour les enfants, pour les gens du lac et d'ailleurs, qui viennent s'amuser en famille. Notre récompense, c'est de voir les sourires et les gens qui patinent», explique Denis Cayer

Ils sont maintenant une dizaine de bénévoles à s'occuper de l'entretien de la patinoire, qui, avec sa gratte, qui, avec un balai mécanique. Et ils se sont même fabriqué une resurfaceuse-maison, la «Serge-Denis», du nom de ses concepteurs, qu'ils tirent derrière un VTT : un réservoir, une pompe, des buses de déversement et un tapis pour lisser la surFace.
L'initiative tombe à point. Avec le peu de précipitations que la région a connu, depuis le temps des fêtes, il n'est pas facile de pratiquer le ski de fond ou la motoneige. Alors, la patinoire est vite devenue populaire.
Cette longue, très longue patinoire, ses responsables entendent la garder ouverte tant que le température le permettra. Et ils souhaitent que leur initiative devienne une tradition chez les riverains du lac Sept-Îles.