/news/homepage

Au revoir, Joanna

Après un long combat, elle s'éteint

Joanna Comtois, 14 ans, a perdu son combat contre le cancer, elle est décédée dans la nuit du 16 février.

Atteinte du sarcome d'Ewing, une forme rare du cancer des os, la jeune fille de Sainte-Sophie s'est fait connaître en créant, au début de l'année 2010, sa propre fondation pour la recherche sur les cancers pédiatriques.

Grâce à sa personnalité, elle aura été une forme d'inspiration pour tous ceux et celles qui l'ont côtoyée et n'a laissé personne indifférent. Sa détermination, sa ténacité, son courage et son sourire resteront à jamais présents pour ceux qui l'ont connue. La Fondation Espoir a permis d'amasser plus de 100 000 $ en un an à peine.

Elle a reçu l'appui de nombreuses personnalités. Tout récemment, Céline Dion et René Angélil lui ont remis 26 000 $ pour permettre à la Fondation d'atteindre l'objectif de 100 000 $. À l'unanimité, l'équipe de « L'Écho du Nord » lui a décerné le prix de Personnalité féminine de l'année 2010.

Joanna est décédée aux petites heures du jour, le 16 février, au pavillon Charles-Bruneau de l'hôpital Sainte-Justine, à Montréal. Un hommage lui sera rendu dimanche, au restaurant La Caravelle de Saint-Jérôme.

«Avant de partir, Joanna a exprimé le souhait que les gens se réunissent et c'est dans cette ambiance que la cérémonie hommage aura lieu», a souligné Jacques Auger, qui s'est impliqué dans la Fondation Espoir.

Joanna faisait le vœu que, pour l'année 2011, les gens réalisent la chance qu'ils ont d'être en santé et qu'ils apprécient le moment présent.