/news/world

L'équipe de JE prise à partie

Église de scientologie

TVA Nouvelles

D'anciens dirigeants et scientologues accusent l'Église de scientologie de violence et d'exploitation de travailleurs. Une équipe de tournage de TVA s'est rendue à Clearwater, en Floride, pour réaliser une enquête sur ces allégations. Sa présence a entraîné la colère des dirigeants de l'Église de scientologie.

Les accusations visent le grand leader David Miscavige qui aurait instauré un régime de violence et battrait ses collaborateurs. Le FBI enquêterait même sur des allégations de trafic d'êtres humains et d'exploitation de travailleurs, dont plusieurs mineurs. L'Église de scientologie nie en bloc ces affirmations.

Une équipe de TVA a enquêté sur ces allégations, ce qui n'a pas plu à l'Église de scientologie. Alors qu'elle tournait des images d'un des nombreux édifices de l'Église de scientologie à Clearwater dans la région de Tampa, la Mecque spirituelle des scientologue, la directrice des affaires publiques, Pat Harney, s'est présentée en furie devant la caméra et a accusé Dominique Trottier d'avoir menti à l'organisation sur son identité.

Plus tard, le service de sécurité de l'Église de scientologie a empêché les employés de l'Église de scientologie, membres de la « Sea Organisation », de répondre aux questions de Dominique Trottier.

Sous contrat pour un milliard d'années

Sur les 110 000 habitants de Clearwater, il y a environ 12 000 scientologues. Facilement identifiables à leur uniforme calqué sur celui de la marine américaine, 1200 résidants sont membres de la « Sea Organisation ». Ils sont logés, nourris et payés seulement 50 dollars par semaine pour être à la disposition de l'Église de scientologie 365 jours par année.

«Nous n'avons pas d'autre vie », admet une jeune femme rencontrée dans un des centres de scientologie de Clearwater. Le rôle de ces agents est d'offrir la structure nécessaire aux coûteuses formations et retraites spirituelles offertes par l'Église. Ils doivent signer un contrat d'un milliard d'années (sic), afin de s'engager également pour leurs vies futures.

L'église de scientologie a littéralement pris le contrôle du centre-ville de Clearwater. Elle y possède des dizaines d'édifices. Certains bâtiments, comme l'hôtel Fort Harrison, sont de véritables palaces où viennent régulièrement les scientologues riches et connus, comme Tom Cruise et John Travolta.

De l'autre côté de la rue, les scientologues ont fait construire un édifice encore plus spacieux et luxueux, dans le but d'en faire le quartier général spirituel des scientologues du monde entier. De l'extérieur, le «Flag Building» impressionne avec ces 377 000 pieds carrés. Mais il est vide depuis huit ans, faute d'argent pour pouvoir terminer l'intérieur.

Dans la même catégorie