Les élections fédérales ne sont pas déclenchées mais le maire de Québec a fait connaître sa priorité numéro un : le transport en commun.
Le transport collectif, en effet, doit être l'enjeu principal de la campagne fédérale, s'il n'en tient qu'à Régis Labeaume. Et, par transport collectif, il entend autant train à grande vitesse que tramway pour la Ville de Québec.
«Le pays a vraiment existé dans la tête des individus quand on a construit le grand chemin de fer d'un océan à l'autre. Et, dans ma tête, il est clair qu'on est rendu à un moment où il faut absolument qu'on ait un grand projet, non seulement de TGV, mais qu'on puisse faire en sorte que les personnes puissent circuler dans les grandes agglomérations.»
«S'il y avait des élections», le maire Labeaume s'attendrait donc à ce que les représentants des grands partis politiques fassent une priorité du transport des personnes. Ce serait d'ailleurs le premier élément de sa «liste d'épicerie» auprès des politiciens fédéraux.
«Là, on est à l'étape du transport collectif. C'est majeur. Et je vais vous dire une chose : ça coûte cher et, honnêtement, les villes n'ont pas les moyens de le payer. Ce sont des milliards de dollars et, historiquement, ce sont toujours les (gouvernements) qui paient pour ça... Et les provinces n'y arriveront pas toutes seules.»
Plus question du nouvel amphithéâtre, donc. Le maire Labeaume «ne veut plus en entendre parler» et, comme il l'avait déjà laissé entendre, il est passé à autre chose.