/news/homepage

Sainte-Julie, la ville des gens heureux

Indice relatif du bonheur

C'est à Sainte-Julie, en Montérégie, que les gens se disent le plus heureux, selon le palmarès réalisé par l'Indice relatif de bonheur (IRB).

La ville de la Rive-Sud, près de Montréal, vient du coup détrôner Repentigny, qui était arrivée au premier rang en 2010. Repentigny demeure toutefois en deuxième position, suivie de près par Rimouski, qui arrive en troisième place, ainsi que par Victoriaville et Saguenay, qui se partagent le quatrième rang.

Saint-Hyacinthe (22e) et Saint-Eustache (23e) arrivent en queue de peloton, non loin derrière Montréal, qui occupe le 21e rang sur les 23 villes recensées.

L'IRB dresse chaque année depuis maintenant cinq ans le palmarès des villes où les gens s'évaluent les plus heureux. Plus de 12 000 personnes ont été interrogées au cours des derniers mois dans le cadre de ce sondage, dont les résultats tendent à se ressembler d'année en année.

L'Indice relatif de bonheur moyen se chiffre cette année à 76,1 (sur 100), un nombre légèrement en baisse par rapport à l'an dernier, alors qu'il se situait à 76,8.

L'IRB a également publié lundi son troisième palmarès cumulatif, qui fait la moyenne des résultats obtenus au cours des dernières années. Repentigny conserve encore une fois cette année sa première place, talonnée par sa rivale montérégienne, Sainte-Julie. Ce palmarès cumulatif permet à Shawinigan de se hisser au troisième rang, alors que Rimouski et Victoriaville arrivent, là encore, ex æquo en quatrième position.

Montréal occupe le 35e et dernier rang de ce classement, «une position et un IRB moyen cumulatif qui ne sont pas sans traduire une certaine réalité de Montréal, mais aussi un exercice injuste pour une ville qui ne peut réellement se comparer à aucune autre ville du Québec», estime le président et fondateur de l'IRB, Pierre Côté.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.