/news/culture

Mlle dans tous ses états!

Télé, web et mobile

Marie-France Pellerin

Bien au-delà de l'état matrimonial, le terme «mademoiselle» désigne aujourd'hui une femme charmante et bardée d'assurance.

Aussi, a-t-on fait appel à Virginie Coossa, Varda Étienne, Jacynthe René, Kim Rusk, Madeleine Arcand ainsi que Claudia et Sabrina Barilà, dignes représentantes de la femme moderne, pour piloter six productions originales qui seront présentées sur la toute nouvelle chaîne numérique spécialisée de TVA, Mlle, en ondes dès le 2 mai à 7h30.

Derrière chaque épouse et chaque mère de famille se cache une femme, et c'est précisément elle que cherche à rejoindre Mlle via la télé, le web et une application mobile traitant de style, beauté et mieux-être.

«À l'image de la femme, notre chaîne aime la vie. On veut célébrer la fierté de la femme contemporaine, être accessible et pratique», a mentionné Denis Dubois, vice-président des chaînes spécialisées du Groupe TVA, lors du dévoilement de la programmation, mardi.

«Mlle, ça évoque une femme qui a confiance en elle. Elle s'assume, elle sait ce qu'elle veut, elle a une force et une beauté intérieures», a défini Virginie Coossa, qui animera Le trésor en moi, axée sur le dépassement de soi.

Agissant à titre de conseillère, elle poussera chaque semaine une jeune femme à s'armer de confiance pour avouer ses sentiments à un homme qu'elle aime secrètement. «Au-delà du divertissement, c'est très valorisant d'aider ces filles. C'est beau de voir leur évolution en trois jours.»

Aux antipodes les unes des autres, Varda Étienne, Jacynthe René et Kim Rusk feront découvrir les nouveautés en matière de style, beauté et mieux-être par le biais de l'émission Par ici la sortie. «Nous sommes trois filles surexcitées qui aiment la vie. C'est un concept rêvé!», a commenté Jacynthe.

Outre ce point commun, ce sont leurs caractères divergents qui feront toute la richesse de cette émission: «Jacynthe est posée, a souligné Varda. Moi, je suis extrémiste, et Kim est un hybride. Mais il y a entre nous une belle authenticité. On n'a pas peur d'émettre notre opinion.»

Docu-feuilleton mettant en scène deux soeurs œuvrant dans le domaine de la mode québécoise, soit Claudia et Sabrina Barilà, Barilà et compagnie déconstruira quelques mythes en la matière. «La mode n'est pas aussi glamour que les gens le pensent, a mentionné Sabrina. Il y a beaucoup de travail, de contraintes et de stress.»

Il n'y a pas qu'à Montréal que les femmes ont du style, et Madeleine Arcand le démontrera par le biais de Le style est dans la rue, où deux participantes auront à chaque épisode pour défi de créer deux looks avec un budget de 500$.

Autre défi également pour huit femmes qui effectueront une grande course à relais de 650 km à travers le Québec. En ondes dès le 6 juin, Mlle court retracera leur parcours et leurs embûches. Enfin, les hommes seront démystifiés à travers Focus hommes. Huit messieurs répondront sans détour aux questionnements féminins à l'égard de la gent masculine.

Parmi ces créations originales se glisseront plusieurs acquisitions internationales, comme Cougar Town, Beauté plastique (Plastic makes Perfect) et Dr 90210.

Marque multiplateforme

Ciblant principalement les femmes de 35 à 45 ans, Mlle aura pour mission d'informer, de divertir et d'inspirer. Plateforme distincte, le site web mlle.ca proposera un contenu complémentaire à la chaîne télé. Les membres de la communauté pourront notamment y échanger leurs coups de coeur. Une application mobile offrira pour sa part des outils pratiques, comme un carnet d'adresses incontournables et des trouvailles beauté.