/news

L'église Saint-Alphonse D’Youville sera intégrée

Montréal

Le futur Quartier V, dans Villeray, où se trouve l'église Saint-Alphonse D'Youville, entame actuellement sa première phase de travaux. Le bâtiment religieux, qui sera intégré à un projet communautaire, restera intact.

L'ancien domaine des pères Rédemptoristes, qui a été vendu à la famille Van Houtte - connue pour sa chaîne de cafés qu'elle a finalement vendue en 2007 -, sera le premier projet immobilier de l'entreprise, nommé Liguori en l'honneur du père du même nom.

Situé à l'angle des rues Crémazie et Lajeunesse, le projet fait toujours l'objet de négociations quant à l'occupation de l'église.

Jean-François Brunet, chef des relations publiques pour le Quartier V, assure toutefois que «l'église ne deviendra pas un immeuble résidentiel».

«L'église pourrait devenir une coopérative pour des organismes à but non lucratif ou un Centre de la petite enfance. Les options sont actuellement à l'étude», a-t-il indiqué.

Un lieu de culte sera aménagé à la demande du Diocèse de Montréal pour accommoder environ 150 personnes pour au moins 20 ans, alors que le choeur de l'église pouvait accueillir 600 fidèles auparavant. Le monastère des Rédemptoristes, quant à lui, abritera une vingtaine de logements à prix modique.

Le projet comprendra un nouvel immeuble de 211 unités de condos répartis sur huit étages dans le parc derrière l'église.

Les promoteurs du projet ont d'ailleurs tenu une assemblée publique le 22 juin pour informer la population du déroulement des travaux, actuellement en phase d'excavation.

«La question du dynamitage a été soulevée. C'est sûr que ça pourrait être contraignant pour les voisins, mais malheureusement, nous sommes en milieu urbain», a dit M. Brunet.

Attirer les familles

La mairesse de l'arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, Anie Samson, accueille favorablement le projet, estimant qu'il pourrait contribuer à «densifier la zone autour du métro Crémazie» avec ses «logements abordables».

Le prix des condos du Quartier V varie entre 185 000$ et 465 000$.

Mme Samson croit aussi que le projet n'aura aucun impact sur la circulation dans le secteur, considérant que des stationnements sous-terrain seront aménagés.

Le Quartier V aspire à devenir la référence au Québec pour la mise en valeur de l'héritage religieux.

Le projet immobilier, estimé à 80 millions $, devrait être prêt à livrer ses premiers condos dès l'été 2012.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.