/news/world

Pas de réels bénéfices

Chiens supposément hypoallergènes

Les chiens hypoallergènes produiraient autant d'allergènes que les autres, et ne représenteraient donc aucun avantage pour les personnes allergiques.

C'est ce que conclut une étude menée par des chercheurs de l'Hôpital Henry Ford, à Detroit, au Michigan. Selon la croyance populaire, les chiens hypoallergènes produiraient moins de squames, de salive et de poils que les autres. Le Bichon maltais, le Bouvier des Flandres, le caniche, le Shih Tzu, le Lhassa Apso et le Irish Soft Coated Wheaten Terrier sont traditionnellement considérés comme des chiens hypoallergènes.

Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont analysé des échantillons de poussière prélevés dans 173 foyers, un mois après qu'un nouveau-né fut entré dans la maison. Les échantillons ont été prélevés sur le tapis ou sur le sol de la chambre du bébé. Une soixantaine de races de chiens ont été évaluée, dont 11 considérées comme hypoallergènes.

«Des études antérieures ont démontré qu'être exposé à un chien tôt dans la vie offre une protection contre l'allergie aux chiens. Toutefois, l'idée selon laquelle un chien hypoallergène ne causera pas d'allergie n'est pas ressortie de notre étude», explique Christine Cole Johnson, auteur principal de ces travaux.

En effet, les scientifiques ont constaté que quelle que soit la race du chien, hypoallergène ou pas, le niveau d'allergène relevé dans le foyer était tout aussi élevé.

Les résultats de cette recherche ont été publiés dans la revue scientifique Journal of Rhinology and Allergy.

 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.