/news/homepage

John Baird reçoit le nouveau représentant de la Libye

Conseil national de transition de la Libye

TVA Nouvelles

Le ministre des Affaires étrangères John Baird a reçu jeudi à Ottawa le nouveau représentant de la Libye au Canada.

Abubaker Karmos a été nommé par le Conseil national de transition (CNT) de la Libye au poste de chargé d'affaires intérimaire à l'ambassade de Libye au Canada.

«Le Canada maintiendra des relations avec le CNT en tant que gouvernement de la Libye jusqu'au moment où le peuple libyen élira lui-même ses propres représentants», a déclaré M. Baird dans un communiqué.

L'étendard du Conseil de transition libyen figure désormais parmi les drapeaux ornant le hall d'entrée de l'immeuble principal du ministère des Affaires étrangères à Ottawa, a aussi indiqué M. Baird.

«Le Canada exhorte tous les Libyens à entamer immédiatement un processus de réconciliation nationale, a ajouté le ministre. Nous appuierons les efforts déployés par le CNT pour mettre en place des réformes favorables à la gouvernance et aux institutions démocratiques.»

John Baird a également précisé que le gouvernement Harper «compte reprendre les activités normales à l'ambassade du Canada à Tripoli dès que les conditions de sécurité le permettront».