/news

Discours rassembleur du dalaï-lama à Montréal

Conférence pour la paix

Le dalaï-lama était de passage dans la métropole dans le cadre de la deuxième Conférence mondiale sur les religions du monde après le 11 septembre 2001. Cet événement, organisé par l'Université McGill et l'Université de Montréal, avait pour but de débattre du rôle que peuvent jouer les religions pour la paix dans le monde.

Devant une salle bondée du Palais des Congrès, le récipiendaire du prix Nobel de la paix s'est exprimé en anglais durant près d'une heure trente.

Il a tenu un discours rassembleur, expliquant notamment l'importance de ne pas condamner la religion musulmane malgré les attentats terroristes survenus il y a 10 ans aux États-Unis. Les notions chères au chef spirituel, comme l'amour, la compassion et la méditation, ont parsemé l'ensemble de sa présentation.

Le plus attendu des invités de la journée s'est en outre révélé être un homme souriant et assez porté vers l'humour, malgré la gravité du sujet de la conférence à laquelle il prenait part.

Controverse

Parmi les autres conférenciers, Tariq Ramadan, islamologue suisse d'origine égyptienne, dont l'annonce de la présence avait soulevé l'indignation. Les positions de M. Ramadan, qui est professeur à l'Université Oxford au Royaume-Uni, sont décriées par plusieurs comme étant issues du fondamentalisme musulman.

Les organisateurs de la conférence avaient alors justifié leur choix en expliquant que tous les points de vue devaient être pris en compte dans le sujet traité.

Une charte religieuse

L'intention des organisateurs de faire adopter une charte religieuse des droits et libertés de la personne a également été critiquée.
Cette charte vise à reformuler la Déclaration universelle des droits de l'homme adoptée par l'ONU en 1948, dénoncée par ses détracteurs comme étant une façon pour l'Occident d'imposer ses valeurs au reste du monde.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.