/news/homepage

Les entraves seront limitées pour les pompiers

Circulation sur le Plateau

TVA Nouvelles

Des mesures seront prises afin d'assurer la circulation sans obstruction des véhicules d'urgence dans l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal, a souligné le directeur du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM), Serge Tremblay, au terme d'une rencontre vendredi après-midi avec des représentants de l'arrondissement.

Le directeur du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM), Serge Tremblay Photo: Agence QMI

Cet été, de multiples obstacles ont transformé le plateau en vrai labyrinthe et inquiétaient les pompiers. Ils remettent en question les mesures d'apaisement de la circulation mises en place par le maire de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal, Luc Ferrandez.

Les pompiers n'arrivent pas à passer dans certains virages, des bornes sont inaccessibles et la présence de bornes de protection rend le déploiement des camions-échelle difficile, a expliqué le directeur du Service de sécurité incendie. «Quand je ne peux pas pouvoir dresser un véhicule d'intervention, de ne pas avoir accès à une borne-fontaine parce qu'elle était enclavée, j'ai une préoccupation», a déclaré Serge Tremblay.

Le maire Ferrandez a décrié la sortie publique de M. Tremblay. «Il faut vraiment avoir atteint un niveau de cynisme très élevé pour alerter la population, pour faire peur aux gens.» Il affirme que le problème avait déjà été réglé  au début août.

Mais, après les déclarations de Serge Tremblay, le maire de Montréal, Gérald Tremblay, a rappelé l'importance d'en arriver à une solution dans ce dossier. «Comme maire de Montréal, je ne peux pas accepter qu'un arrondissement puisse effectuer des modifications à la circulation sans avoir tenu compte de l'avis du Service de sécurité incendie. Je me dois d'agir pour assurer la sécurité des Montréalais», a précisé le maire.

Photo: Agence QMI

Une rencontre positive

Lors de la rencontre de vendredi après-midi, le directeur du SIM et les représentants de l'arrondissement se sont entendus pour retirer les infrastructures qui empêchaient la circulation des véhicules d'urgence sur les rues Gilford, de Lanaudière et Garnier.

«Il y a des barrières devant les bornes-fontaines. On aurait eu de la misère à positionner nos véhicules. Donc, je voulais qu'elles soient enlevées », a indiqué le directeur du SIM en entrevue téléphonique.

Les poteaux métalliques seront donc retirés pour être remplacés par des cônes amovibles, qui permettront de dévier la circulation automobile sans nuire à l'intervention des véhicules d'urgence.

Aucune autre mesure d'atténuation ne sera mise en place par l'arrondissement, a assuré Serge Tremblay, qui promet de travailler en collaboration avec les élus du Plateau-Mont-Royal afin de trouver des solutions aux problèmes de circulation sans nuire aux opérations du Service d'incendie.

«Nous devons faire des études d'évaluation, on va travailler ensemble», a conclu le directeur du SIM.