/news

Le nouveau visage du Triangle Namur-Jean-Talon

Concours de design urbain

L'apparence du Triangle, le secteur bordé des rues Mountain Sights, Jean-Talon et de la Savane, changera du tout au tout au cours des années à venir.

Les architectes paysagistes de Catalyse Urbaine ont remporté le concours de design urbain avec leurs plans pour verdir l'endroit, a dévoilé l'arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce (CDN-NDG), jeudi.

La jeune firme récipiendaire a proposé le retour des espaces publics en plein cœur de ce quartier par le biais d'un parc encerclé d'arbres, ainsi qu'une place publique qui y seront conçus.

«On voulait rendre l'endroit plus démocratique avec plus de 6000 nouvelles personnes qui vont habiter bientôt le quartier, surtout dans des appartements», a expliqué Juliette Patterson, l'architecte derrière le projet.

«Nous avons aussi prévu une bibliothèque extérieure, des jeux d'eau, un nouvel édifice et un marché public», a-t-elle ajouté, emballée d'être la lauréate du concours.

À l'occasion, la place publique pourra être louée aux intéressés pour des pique-niques, des mariages et autres événements, a indiqué Mme Patterson.

Construction immobilière

L'arrondissement estime à près d'un milliard de dollars les investissements privés dans le secteur, surtout sous la forme de construction immobilière. L'administration prévoit ainsi un retour massif de résidants dans un secteur qui, pour l'instant, est surtout industriel et commercial.

«Il s'agit d'un quartier fatigué, en besoin de rénovations majeures», a souligné Marvin Rotrand, conseiller du district de Snowdon. La Ville de Montréal prévoit d'ailleurs y injecter 57 millions $, dont 9,1 millions $ pour la mise en place des projets d'aménagement de Catalyse Urbaine.

«Ce qui est important dans la revitalisation du triangle c'est de conserver la diversité et de travailler à garder la saveur du quartier», a lancé Helen Fotopoulos, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.