/finance/finance

Les travailleurs autonomes plus riches que les salariés

Sharon Singleton
Agence QMI

En 2009, les travailleurs autonomes canadiens disposaient d’un patrimoine financier près de trois fois plus élevé que celui des salariés, indique une enquête publiée vendredi par Statistique Canada.

La valeur nette, qui permet de mesurer le patrimoine financier d’un ménage, était en moyenne de 520 000 $ pour les travailleurs autonomes, ce qui est 2,7 fois supérieur à la moyenne observée chez les salariés (195 000 $).

La valeur nette est calculée en faisant la différence entre l'actif et le passif du ménage, a expliqué l’agence fédérale.

Les travailleurs autonomes disposaient également de plus d’immobilisations corporelles, comme le logement, et de plus d'actifs commerciaux et financiers.

Près de la moitié des travailleurs autonomes faisaient partie des 25 % de ménages affichant le patrimoine financier le plus élevé, alors que ce n’était le cas que pour environ un cinquième des salariés.

Environ 2,7 millions de Canadiens avaient le statut de travailleur autonome en 2010. Les métiers qu’ils exerçaient allaient du chef de grande entreprise à fournisseur de services à temps partiel.

Les différences s’estompent quelque peu lorsqu’on s’intéresse au revenu net. Selon Statistique Canada, en 2009, le revenu médian des travailleurs autonomes correspondait en effet à 81 % de celui des salariés.

L’agence fédérale a toutefois souligné que le revenu net n’était peut-être pas un indicateur très pertinent, dans la mesure où de nombreux chefs d’entreprise peuvent tout à fait conserver des fonds dans leur compagnie pour se constituer une réserve.

À revenu égal, ajoute l’étude, les dépenses des travailleurs autonomes diffèrent peu de celles des salariés.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.