Le Canada a connu une première journée fructueuse aux Jeux panaméricains, samedi, récoltant quatre médailles. Le pays est ainsi en troisième place au classement, devancé par les États-Unis et le Brésil, qui ont entamé en force ces Jeux.
La surprise de la journée a été la médaille de bronze obtenue par la Québécoise Caroline Lapierre-Lemire et ses compatriotes Jennifer Beckberger, Ashley McGregor et Paige Elizabeth Schultz au relais féminin 4 x 100 mètres nage libre. C'était ainsi une première médaille pour le Québec.
«Je suis très excitée, ce sont mes premiers Jeux et avoir le bronze, cela n'a pas de sens», a déclaré Lapierre-Lemire, quelques secondes après avoir raflé le bronze.
Par ailleurs, l'Ontarienne Ivett Gonda a donné au Canada sa première médaille d'or en taekwondo, dans la division des moins de 49 kg. En début de journée, Amanda Sin a raflé la première médaille canadienne des Jeux panaméricains en vélo de montagne.

Plus tard, c'était au tour de Max Plaxton, de la Colombie-Britannique, d'ajouter une médaille au palmarès du Canada, dans la même discipline, mais du côté masculin.

Pour sa part, Melanie McCann s'est classée au quatrième rang en pentathlon moderne, ce qui lui a permis de se qualifier pour la compétition olympique des Jeux de Londres.