/news

Le prêt pour l'achat d'un ordinateur aboli

Pour les étudiants québécois

Le ministère de l'Éducation a mis fin au prêt accordé aux étudiants pour l'achat d'un ordinateur, selon la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ).

«Pendant que la ministre (Line Beauchamp) augmente le coût des [frais de scolarité à l'université], elle coupe en douce dans l'aide aux étudiants. Cette bévue obligera plusieurs étudiants à se tourner vers l'endettement privé», a déclaré mardi Léo Bureau-Blouin, président de la FECQ, dans un communiqué.

L'organisation s'inquiète pour l'endettement des jeunes qui devront désormais avoir recours à des prêts bancaires soumis à intérêt, alors qu'ils bénéficiaient auparavant d'un prêt sans intérêt.

«Que répond la ministre aux étudiants qui doivent se procurer un ordinateur ou une tablette graphique en début de programme? s'interroge M. Bureau-Blouin Elle leur avait promis de bonifier leurs prêts et bourses, pas de les endetter davantage.»

D'après la Fédération, les bénéficiaires de prêts et bourses du gouvernement du Québec peuvent demander un prêt supplémentaire de 2000$ à 3000$ pour l'achat d'un ordinateur, mais la FECQ a obtenu la confirmation du ministère que ce prêt allait être remplacé par une allocation pour l'achat de matériel d'un montant de 150$ par session à compter de la rentrée 2012.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.