/finance/finance

Le prix pourrait grimper de 40%

Beurre d'arachide

Le prix du beurre d'arachide pourrait connaître une augmentation de près de 40 % au cours des prochaines semaines en raison de la sécheresse qui a touché le sud des États-Unis cet été.

Depuis un an, le prix payé pour une tonne d'arachides a bondi de plus de 400$. Il se négocie actuellement autour de 1200$ la tonne.

De plus, les agriculteurs ont planté moins d'arachides au profit de cultures plus lucratives comme le maïs et le coton. Cette année, la production américaine s'est élevée à 1,8 million de tonnes, soit 13% de moins que d'habitude.

Aux États-Unis, les entreprises ConAgra Foods et JM Smucker ont déjà annoncé une augmentation de 30% à 40% de leur prix.

Kraft Canada, qui s'approvisionne au sud de frontière, mais produit son beurre d'arachide à Montréal, n'a pas annoncé de changement dans ses prix.

«Nous ne pouvons dire en ce moment si Kraft Canada fera une telle annonce dans le futur», a indiqué la porte-parole de Kraft Canada, Kathy Murphy.

Un Canadien consomme en moyenne 3 kg d'arachides et de beurre d'arachide par an, selon Kraft.

D'autres produits alimentaires ont également connu une hausse de prix. Selon Statistique Canada, les prix alimentaires au pays ont grimpé de 4,5% à la fin de l'été.