/news/homepage

Des profs verront le bulletin unique en même temps que les élèves

Nouveau document

Les élèves recevront dans quelques jours le tout premier bulletin unique imposé à toutes les écoles de la province par le ministère de l'Éducation. Des profs verront le document pour la première fois en le leur remettant.

«Je rentre mes notes dans un programme, mais je ne sais pas à quoi va ressembler le nouveau bulletin unique. On ne nous l'a jamais présenté. Je vais le découvrir en même temps que les élèves», a dit en entrevue une enseignante en début de semaine.

De son côté, la présidente de l'Association des professeurs de Lignery, syndicat des enseignants de la région de Châteauguay, a confirmé avoir reçu «plusieurs appels de gens qui n'avaient pas de modèle du bulletin». «Nous sommes allés chercher les informations», a indiqué Martine Provost. «Un exemple du bulletin unique figure sur le site internet du ministère de l'Éducation», a-t-elle précisé.

Le document est très simple et cartésien. Deux pages sont réservées aux résultats. Les noms des matières d'un côté, une grille de l'autre où figureront les notes en pourcentage et des commentaires sur «les forces, les défis et les progrès de l'élève». Que des rectangles et des petits carreaux. Des espaces à meubler de commentaires occupent la troisième page.

Pas le meilleur outil

Aux yeux de Martine Provost, le nouveau bulletin constitue un changement de plus auquel les enseignants doivent s'adapter qui ne fera pas beaucoup de différence dans la réussite des élèves. Apprivoiser la nouvelle formule va exiger du temps des enseignants, souligne-t-elle. «Il n'y a que 24 heures dans une journée! Pour faire réussir les enfants, ce n'est pas un nouveau bulletin que ça prend, c'est mettre de l'énergie au niveau de la classe.»

Pour la présidente syndicale, le meilleur outil pour informer un parent de la progression et des difficultés de son enfant n'est pas en papier. «Une bonne rencontre avec les parents, c'est la bonne méthode», a-t-elle conclu.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.