Argent
La famille Leclerc s’apprête à faire son entrée dans le secteur de la radiodiffusion. Des membres du clan d’entrepreneurs de Québec sont en voie de mettre la main sur les stations CKOI et Rythme FM, appartenant présentement à Cogeco Diffusion, dans la Vielle Capitale.
Des sources liées au dossier ont indiqué à Argent que l’offre du clan Leclerc a été retenue et que la transaction sera annoncée avant la fin du mois. Jacques Leclerc a cependant indiqué qu’aucun document n’a encore été signé pour officialiser l’acquisition.
«Je ne peux rien vous confirmer pour le moment car l’offre d’achat n’est pas signée. Mais j’ai bon espoir que le dossier se règle avant le mois de décembre», a affirmé l’homme d’affaires, soulignant que l’achat de stations de radio est complexe.
La vente des deux antennes a été confiée à un fiduciaire l’an dernier, après que Cogeco ait pris le contrôle des 11 stations de radio de Corus Québec en versant 80 M$ à la société ontarienne.
La transaction est obligatoire puisqu’un radiodiffuseur n’a pas le droit de posséder plus de deux stations, sur la bande FM, dans un même marché. Cogeco a choisi de se départir des stations Rythme FM et CKOI afin de conserver le FM 93 et le 102,9 FM.
Une famille en vue
Les Leclerc sont des gens d’affaires très en vue à Québec. La famille possède deux fleurons du secteur de l’alimentation, les Biscuits Leclerc et le fabricant de chocolat Nutriart, propriétaire de la chaîne Laura Secord.
Certains membres de la famille détiennent Biscuits Leclerc alors que Jean et Jacques Leclerc sont uniquement les actionnaires de Nutriart. C’est Jacques Leclerc et ses deux fils, Nicolas et Jean-François, qui seront vraisemblablement les nouveaux propriétaires de CKOI et Rythme FM. Leur intérêt pour les stations circulait depuis le dépôt de l’offre d’achat l’été dernier.
«C’est une nouvelle compagnie qu’on a choisi de créer pour mes enfants. Ils sont avocats mais ils ont également étudié en communication», a expliqué le président de Nutriart et vice-président de Laura Secord.
Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) devra donner son aval à l’acquisition lorsque la transaction aura été officialisée par Cogeco et les Leclerc.
Il est possible que des ententes soient conclues entre les nouveaux propriétaires et Cogeco pour que les deux stations de Québec demeurent affiliées aux réseaux Rythme FM et CKOI.
carl.renaud@tva.ca