Vélo Québec croit que la Ville de Montréal n'en fait pas assez pour permettre aux cyclistes de rouler à vélo durant l'hiver. Cela agirait comme un frein important à l'adoption de ce mode de transport, selon l'organisme.
Montréal devrait conserver ouvertes plus longtemps ses pistes cyclables plutôt que de les fermer dès le 15 novembre, soutient Vélo Québec.
À la mi-novembre, les longs cylindres qui délimitent les pistes temporaires sont retirés des rues. Les voitures peuvent donc de nouveau se garer, empêchant les cyclistes d'y pédaler.
Pourtant, «la première neige qui restera au sol ne sera peut-être pas avant un mois. L'hiver à Montréal est plus court qu'il était, a dit Suzanne Lareau, présidente-directrice générale de Vélo Québec. Et le vélo est de plus en plus populaire comme moyen de transport».
«À partir de la mi-novembre, il peut neiger à tout moment, a répondu Eve Carle des Affaires publiques de la Ville de Montréal. Il faut assurer le déneigement sécuritaire des rues».
Mais l'hiver est loin de décourager les cyclistes, assure Vélo Québec. Du 15 novembre 2009 au 31 mars 2010, 100 000 passages de cyclistes ont été enregistrés sur la piste du boulevard Maisonneuve. Le 15 novembre 2010, 2140 personnes ont emprunté celle de la rue Brébeuf alors que les pistes cyclables fermaient officiellement.
L'organisme milite aussi pour que de nombreuses pistes cyclables montréalaises deviennent permanentes, c'est-à-dire séparées de la route par une bande de béton, comme c'est le cas de la piste du boulevard Maisonneuve.
Depuis 2007, Montréal possède un réseau blanc de plus de 30 kilomètres de pistes qui demeurent ouvertes malgré la neige. Elles arrivent toutefois bonnes dernières sur la liste des priorités en déneigement des arrondissements.