/finance/finance

Deux nouvelles radios AM à Montréal

CRTC

Les Montréalais pourront syntoniser deux nouvelles stations de radio sur la fréquence AM, à Montréal, alors que la fréquence 690 passe à Bell Media pour y loger sa station anglophone TSN radio.

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a annoncé lundi qu'il autorisait le groupe Tietolman à lancer une station francophone de nouvelles et d'affaires publiques à la fréquence 940 kHz. Cette station visera un auditoire âgé de 35 ans et plus.

La société Evanov a quant à elle obtenu la permission d'offrir un service francophone destiné à la communauté lesbienne, gaie, bisexuelle et transsexuelle de Montréal à contenu verbal et musical. Evanov exploite déjà une station similaire à Toronto.

La station d'Evanov occupera la fréquence kHz, qui accueille actuellement TSN radio. Celle-ci va libérer cette fréquence, puisque le CRTC a approuvé une demande de Bell Media pour transférer TSN radio à la fréquence 690 kHz.

La fréquence 690 kHz a longtemps été celle de la chaîne AM de Radio-Canada, avant de devenir Info 690 de Corus.

Corus avait remis ses licences d'exploitation des fréquences 690 kHz et 940 kHz au CRTC après avoir fermé ces deux stations en janvier 2010.

Pari audacieux

Le lancement d'une nouvelle station d'information générale sur la bande AM représente une initiative risquée, estime pour sa part le président de Groupe CIC et spécialiste des médias, Richard Paradis.

Il a salué le geste «courageux» de Paul Tietolman, le fils de l'ancien propriétaire de CKOI, Jack Tietolman. Le Groupe Tietolman avait déjà tenté de mettre la main sur CKOI, après que Corus eut voulu s'en départir, mais c'est Cogeco qui avait finalement emporté la mise.

«Ça va être difficile, car les nouvelles et les affaires publiques, ça coûte cher. Le marché de la radio est bien rempli à Montréal», a-t-il dit, précisant que la bande AM était en décroissance depuis plusieurs années au Québec.

En ce qui a trait au changement de fréquence pour TSN radio, M. Paradis a suggéré que cela pourrait être un geste destiné à accorder plus de visibilité à la diffusion des matchs du Canadien en anglais à la radio.

M. Paradis a signifié en outre qu'il voyait un bel avenir pour la nouvelle station LGBT qui sera lancée à Montréal. «Ce genre de station existe déjà à Toronto. Ça peut rejoindre une clientèle ciblée», a-t-il mentionné.

Une porte-parole de Bell, Marie-Ève Francoeur, a pour sa part indiqué par courriel que «le changement assurera une bien meilleure qualité de réception du signal de TSN et ce, à tout moment, mais surtout en soirée et à l'extrémité ouest de Montréal».

M. Paradis a en outre indiqué qu'il voyait un bel avenir pour la nouvelle station LGBT qui sera lancée à Montréal. «Ce genre de station existe déjà à Toronto. Ça peut rejoindre une clientèle ciblée», a-t-il mentionné.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.