Une invention toute québécoise a réussi à impressionner récemment le populaire animateur américain et grand collectionneur de voiture, Jay Leno.
Créé et fabriqué à Québec, le BodyGuard, de Creepex, est un lit de mécanicien avec une structure qui peut absorber le choc d'un véhicule qui s'écrase. Sa conception brevetée et son armature pourraient éviter des drames et sauver des vies.
L'innovation, en développement depuis cinq ans, peut supporter jusqu'à 13,6 tonnes et les arceaux de sécurité protègent la tête et le corps.
«Ça fait plusieurs fois qu'on voit des gens qui se font écraser. Maintenant, il y a une solution, s'est félicité l'inventeur Érik Sieb, qui travaille avec son fils Kristopher. Les chariots de mécanicien traditionnels, qui sont faits extrêmement plats depuis 60 ans, ont une raison d'avoir une structure d'acier qui peut protéger l'occupant. On a fait les tests et les résultats sont très concluants. Nous avons décidé de mettre en marché le produit. Et les mouvements du corps sous le véhicule ne sont pas obstrués.»
Des roues mieux adaptées facilitent le roulement sur plusieurs surfaces et substances diverses. Les freins et les lumières intégrées ajoutent une touche supplémentaire à l'innovation.

Plusieurs morts
Au Québec, en 2010, six travailleurs ont perdu la vie après avoir été écrasés par un objet.
Les concepteurs visent autant les secteurs industriel et commercial, de même que l'usage individuel par un travailleur autonome. L'armée américaine a déjà passé une commande. Chaque modèle varie entre 1000 et 1500$ l'unité.
Une rencontre récente avec l'animateur Jay Leno pourrait bientôt propulser l'entreprise vers de nouveaux sommets.
«J'ai eu la chance d'être invité par M. Automobile. Il aime faire la promotion de nouveaux produits. Bien que nous étions Canadiens, il nous a invités à faire une démonstration dans son garage et il a applaudi l'ingéniosité québécoise.»
Une diffusion est imminente sur le site web Jay Leno's Garage.
Mad Mike, anciennement de l'émission «Pimp My Ride», a même passé une commande de BodyGuard pour sa nouvelle émission à Speed Channel.
Le 10 janvier 2010, le propriétaire d'un garage de L'Ange-Gardien, près de Québec, est mort écrasé sous une remorque qu'il tentait de réparer. Le 1er septembre 2011, un mécanicien de 57 ans est mort écrasé dans un garage de Sherbrooke. Le 13 novembre, c'est un homme de 43 ans qui a perdu la vie à Montréal après s'être retrouvé écrasé sous son propre véhicule qu'il tentait de réparer.