/news

Des accidents nombreux, mais sans gravité

Première neige sur le Québec

On est loin des 5 à 10 cm tombés sur le sud du Québec mais la neige a quand même causé quelques désagréments aux automobilistes de la région de Québec.

En fin d'après-midi, il était tombé entre 2 et 4 cm de neige sur la région. On comptait bien quelques accrochages et sorties de route mineurs dans la grande région de Québec, conséquences, pour la plupart, d'une conduite mal adaptée aux conditions de la route.

D'ailleurs, les déneigeurs comme Jean-Yves Bouchard, affecté à l'épandage de sel, devaient déjà composer avec l'impatience des automobilistes.

«Il y en a un qui m'a dépassé par le trottoir, tantôt. Nous autres, on travaille pour que ce soit plus sécuritaire. On met du calcium aux intersections. Et c'est épouvantable, les gens, ils se foutent complètement de nous-autres. Pourtant, on travaille pour le monde.»

Vite ! Des pneus d'hiver !

Qui dit première neige dit aussi ruée vers les marchands de pneus et autres stations-service. Déjà fort occupés avec leurs clients sur rendez-vous, les «poseurs de pneus» ont donc dû composer avec un afflux de clients sans rendez-vous.

«On a toujours des irréductibles qui attendent à la dernière minute en pensant qu'ils useraient prématurément leurs pneus d'hiver. Ce n'est pas le cas, parce qu'à ce temps-ci de l'année, la chaussée ne monte pas en température», explique Jean-Guy Roy, directeur d'un important dépositaire de pneus de Québec.

Même situation, ironiquement, dans des boutiques de vélo, dont les ateliers étaient débordés de clients pressés de faire poser leurs pneus à crampons.

Ailleurs au Québec

Cela dit, il neigeait aussi en Estrie et dans la Mauricie-Centre-du Québec, ce matin.

En Estrie, on parlait ce midi d'une quarantaine de sorties de route dont une, plus spectaculaire mais heureusement sans gravité, d'une femme accompagnée de ses deux jeunes enfants, sur l'autoroute 610, à Sherbrooke. Selon les policiers, ses pneus d'hiver étaient trop usés.

En Mauricie-Centre-du Québec, en fin de journée, on décomptait une centaine d'accrochages et sorties de route sans gravité.

Incorrect or missing Brightcove Settings

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.