/news/world

Nouvelle fuite radioactive à Fukushima

Japon

Une fuite de liquide radioactif provenant de la centrale nucléaire de Fukushima se déverse en partie dans l'océan Pacifique, a annoncé lundi l'opérateur du site Tokyo Electric Power (Tepco).

Les gestionnaires de la centrale ont envoyé deux techniciens sur les lieux pour trouver la source de l'écoulement radioactif. La fuite est survenue à proximité d'un système de décontamination des eaux usées.

Cette fuite a libéré 45 tonnes d'eau usée à proximité d'un condensateur à l'intérieur de l'usine. Des sacs de sable ont été placés rapidement pour endiguer l'eau polluée et ainsi éviter qu'elle ne s'échappe de la centrale.

Tepco évalue que 300 litres d'eau contenant des substances radioactives auraient tout de même été libérés dans une canalisation pour ensuite s'écouler dans l'océan.

Les niveaux de radioactivité de la fuite d'eau sont «similaires» ou «légèrement supérieurs» à ceux qui ont été enregistrés dans la mer près de l'usine depuis l'accident nucléaire du 11 mars dernier.

Tepco laisse entendre que d'autres substances dangereuses sont présentes dans l'eau qui a été libérée dans l'océan comme le strontium radioactif, substance qui provoquerait des cancers des os.

Dans les semaines qui ont suivi l'accident atomique du 11 mars, causé par un séisme et un tsunami, Tepco a déversé 10 000 tonnes d'eau légèrement radioactive dans l'océan Pacifique.

Les tests effectués par la suite ont démontré que la radioactivité s'était dispersée dans la mer sans menacer directement la vie animale ou celle des humains.

Tepco a précisé que cette fuite n'allait pas l'empêcher de parvenir d'ici à la fin du mois à un «arrêt à froid» des réacteurs, c'est-à-dire au maintien stable du combustible nucléaire sous la barre des 100 degrés Celsius.

 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.