Le docteur Sébastien Simard se montre optimiste dans le cas de la blessure au genou subie par le spécialiste des arts martiaux mixtes, le Québécois Georges St-Pierre.
Contrairement aux 10 à 12 mois de convalescence prévus, d'après l'information diffusée dans les médias, M. Simard croit que la réhabilitation complète de l'athlète pourrait être réalisée en neuf mois.
De passage à l'émission L'Esprit d'équipe sur les ondes de TVA Sports, jeudi, le médecin personnel de «GSP» a expliqué pourquoi le champion de l'UFC pourrait retrouver son meilleur niveau de compétition aussi rapidement.
«En plus d'être déterminé, Georges a une génétique spectaculaire, a d'abord laissé tomber M. Simard. Je l'ai déjà opéré pour des problèmes au coude et son temps de guérison dépasse tout ce que j'ai vu.
«Par ailleurs, la chirurgie à laquelle on s'apprête à procéder fonctionne très bien, a poursuivi le médecin. Plusieurs athlètes y font appel et le taux de réussite est excellent.»
Si c'est ainsi, pourquoi St-Pierre guérirait-il mieux que le défenseur des Canadiens de Montréal Andrei Markov, atteint lui aussi au ligament croisé antérieur du genou? «Quand on doit faire appel à des arthroscopies répétées, comme dans le cas de Markov, c'est qu'il y a de l'usure dans les cartilages, répond M. Simard. Les cartilages de Georges sont parfaitement sains et sa blessure est strictement ligamentaire et méniscale.»
Pour obtenir le meilleur résultat possible, docteur Simard, qui devrait normalement opérer St-Pierre, se tournera vraisemblablement vers l'allogreffe pour réparer les tissus du combattant. «Utiliser des tissus de cadavre fonctionne normalement très bien, mais l'emploi de tissus artificiels est aussi envisageable», a-t-il évalué.
«Il est presque certain que nous n'utiliserons pas des morceaux de tendon de la jambe de Georges, car son genou ne retrouvera que 95% de sa force initiale dans un tel cas, a continué le médecin. Pour un patient ordinaire, ce n'est pas significatif, mais pour Georges, c'est vital.»