Un autobus londonien à deux étages pourrait faire plus de 20 fois l'aller-retour entre la lune et la terre si l'on récupérait le papier d'emballage et les cartes de Noël gaspillées au Royaume-Uni pour les transformer en biocarburant.
C'est ce que révèle une étude réalisée par des scientifiques du Collège Impérial de Londres.
D'après les résultats obtenus, les scientifiques ont de bonnes raisons de croire que le biocarburant produit par le papier gaspillé pourrait devenir une alternative au gaz et au diesel et ainsi réduire l'impact des combustibles fossiles sur l'environnement.
Toujours selon cette étude, on estime que 1,5 milliard de cartes et 83 kilomètres carrés de papier d'emballage sont gaspillés par les habitants du Royaume-Uni durant la période des Fêtes.
Une fois récupéré, ce matériel pourrait produire de 5 à 12 millions de litres de biocarburant, une quantité suffisante pour parcourir une distance de plus de 18 millions de kilomètres en autobus.
«Notre étude démontre qu'il serait possible de transformer le papier gaspillé en un biocarburant alternatif pour le transport», a expliqué le Dr Richard Murphy, auteur de l'étude.
L'étude a été publiée en décembre dans le «Royal Society of Chemistry Journal Energy and Environmental Science».