/news/world

Plus difficile de devenir Français en 2012

Droits et devoirs du citoyen

En ce premier janvier, il est plus difficile que jamais d'obtenir la nationalité française. Elle s'obtiendra désormais avec la réussite d'un test de langue, d'histoire et de culture du pays, rapporte France 24.

De plus, les candidats à la citoyenneté devront dès d'aujourd'hui signer une charte des «droits et des devoirs du citoyen».

Dans ces nouvelles mesures annoncées, ceux qui souhaitent devenir citoyens doivent être en mesure de s'exprimer en français aussi bien qu'un élève de troisième année, ils doivent connaître l'histoire de la République française et la culture du pays.

Ils doivent également signer la charte des droits et devoirs du citoyen, élaborée par le Haut Conseil à l'intégration( HCI). La signature de ce document est un engagement du nouveau citoyen envers l'État.

Il est écrit dans la charte que le souhait de devenir Français engage la personne qui le signe et tous ses descendants. «Devenir Français n'est pas une simple démarche administrative.»

Claude Guéant, ministre de l'Intérieur, espère que les futurs citoyens adhèrent «aux principes, aux valeurs et aux symboles de notre démocratie».

Les principes et laïcité et égalité entre hommes et femmes figurent dans une bonne portion de cette charte. Chaque année, 100 000 personnes deviennent citoyens français en moyenne.

Ces nouvelles mesures d'obtention de la nationalité entrent en vigueur à la suite d'une année 2011 marquée par de nombreux débats et questions sur la place de l'islam et de l'immigration en France.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.